Thomas Chareyre remporte l’épreuve du championnat de France

La deuxième épreuve du Championnat de France Supermotard a eu lieu les 13 et 14 mai sur le superbe circuit de Belmont-sur-Rance dans l’Aveyron. 191 pilotes étaient présents sur les grilles des huit catégories en lice : Élite S1, S2, Challenger, S3, S4 65, S4 85, Vétéran et Féminine. Les bénévoles du Moto-Club Saint-Affricain étaient à la manœuvre avec le circuit de Belmont-sur-Rance pour l’organisation de cette belle épreuve. La météo, pluvieuse et changeante, a mis les pilotes à rude épreuve.
Dans la catégorie reine, Thomas Chareyre ne laisse rien à ses concurrents et signe à nouveau un week-end parfait. Il est suivi sur le podium par Sylvain Bidart et Steve Bonnal. En S2, c’est à nouveau Alexis Hoareau qui monte sur la plus haute marche, suivi par Giani Catorc et Adrien Sarda.
Élite S1
Thomas Chareyre (TM Moto, TC4R1) a remporté les essais chrono du samedi devant Steve Bonnal (TM Moto, TC4R1) et Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda).

La première course du dimanche est déclarée mouillée par la Direction de Course. La pluie reste cependant très légère. Thomas Chareyre (TM Moto, TC4R1) arrache le holeshot et part en tête, mais Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Honda); qui a fait le choix de partir en slicks malgré tout, remonte progressivement jusqu’à
la deuxième position et ne lâche pas le leader. Il termine à la deuxième place et prend sa revanche sur la séance chrono. Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR CBO Honda) termine troisième devant Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda) et Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Honda). Déception pour Steve Bonnal (TM Moto, TC4R1) qui est resté deuxième pendant un moment, mais qui se fait bloquer à l’entrée de la partie terre et qui perd plusieurs places.

Dans la deuxième course, les conditions de la piste sont également dégradées par la pluie, et le départ est donné en grille inversée. Thomas Chareyre (TM Moto, TC4R1) remonte rapidement pour prendre la tête de la course jusqu’au drapeau à damier, signant ainsi un nouveau week-end parfait. Il est suivi par son coéquipier Steve Bonnal (TM Moto, TC4R1) qui s’empare de la deuxième place. Maxime Trimoulet (Husqvarna, EMMV) trouve un bon rythme et réussit à résister à la pression de Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Honda). Ils terminent respectivement 3ème et 4ème, tandis que Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR CBO Honda) termine 5ème.

Thomas Chareyre prend le haut du podium, suivi par Sylvain Bidart et Steve Bonnal. Chareyre conserve la plaque rouge et affiche déjà une avance de 42 points au provisoire, alors que Steve Bonnal se propulse en deuxième place, à égalité de points avec Nicolas Cousin.
Résultats essais chronométrés Élite S1
(meilleur tour – écart au premier)
1 CHAREYRE Thomas 01:32.667
2 BONNAL Steve 01:33.995 – 1.328
3 COUSIN Nicolas 01:35.253 – 2.586
4 VINCENOT MARCHAL Germain 01:35.520 – 2.853
5 BIDART Sylvain 01:35.732 – 3.065
Résultats de l’épreuve
1 CHAREYRE Thomas 50 pts
2 BIDART Sylvain 40
3 BONNAL Steve 37
4 CARDUS GONZALEZ Ferran 36
5 COUSIN Nicolas 31
Classement provisoire
1 CHAREYRE Thomas 150 pts
2 BONNAL Steve 108
3 COUSIN Nicolas 108
4 VINCENOT MARCHAL Germain 104
5 BIDART Sylvain 101
Photos : FFM
Infos : FFM
Catégories