Championnat de France de Cross Country
Un sentiment partagé par tous et une récompense méritée pour une équipe qui n’a pas ménagé ses efforts pour permettre la tenue d’une course exceptionnelle. De la variété, des possibilités de dépassements, et de très beaux décors, le compte y était. Et sportivement, l’épreuve a aussi été à la hauteur, il s’est passé beaucoup de choses entre les banderoles.

Anthony Geslin s’est imposé en Élite,Evan Raffard en Junior, Andrea De Giovanni chez les Filles et Nathan Boulenc en Espoir. Chez les Jeunes, c’est encore une victoire pour Paul Rebufie. Chez les moins Jeunes, Jérôme Taesch gagne la course Vétérans et Christophe Estelle celle des Super-Vétérans. Enfin, les trois vainqueurs National 1,2,3 sont respectivement Maxence Seguin, Cyril Laurans et Mickaël Martinez.
Catégorie Elite Dimanche matin, les premiers pilotes Elites s’élançaient à l’assaut de la Sprint-Test sur une piste encore extrêmement glissante, conséquence des grosses averses subies la veille. Une situation qui donnera lieu à un résultat inédit, le meilleurs temps crédité à Cyril Laurans, pilote National 2, et les seconde et troisième place prises par les crossmen Nicolas Dercourt et Mathys Boisramé. Autre fait marquant, le leader du général, Anthony Geslin (Atomic Moto) ne signait que le 20ème chrono, synonyme de départ en 2ème vague.
Un handicap qui sera finalement vite effacé car le Basque est parvenu à recoller très rapidement au premier groupe et à se placer dans la bagarre pour la victoire. C’est le pilote Husqvarna Mathys Boisramé qui faisait le début de course le plus solide. Visiblement très à l’aise sur ce tracé, il a d’emblée pris les commandes et imprimé un rythme très élevé jusqu’à compter plus d’une minute d’avance sur son plus proche poursuivant. Malheureusement, il perdra toutes ses chances après être tombé en panne d’essence à la mi-course.
Malchanceux également, Hugo Blanjoue (Elite Moto 15) s’est retrouvé stoppé dans le premier tour à cause d’un incident sur sa moto, et pointait à la 116ème place au passage sous la boucle. S’en est suivi une fantastique remontée du champion en titre qui faisait son retour à Migé, et qui est venu arracher un podium final, troisième dans la roue du second,Max Vial. C’est au final Anthony Geslin qui passe sous le drapeau à damier en premier. Une deuxième victoire cette année qui lui permettra d’aborder la finale avec dix points d’avance sur Max Vial au classement général, un écart extrêmement précieux pour l’obtention d’un titre qui lui tend désormais les bras.
Classement Provisoire Elite
1 Anthony Geslin – 98 pts
2 Max Vial – 88
3 Hugo Blanjoue – 75
Catégorie Junior
Dans la catégorie Junior, Arnaud Zoldosfaisait sa réapparition au départ du Cross-Country après s’être blessé lors de la deuxième épreuve. Retour réussi puisqu’il a mené largement la course Junior et s’est battu parmi la tête de course scratch, jusqu’au dernier tour dans lequel il est tombé en panne d’essence dans l’ultime secteur et a dû se résigner à l’abandon. Evan Raffard, déjà en tête du Junior depuis la seconde épreuve, a alors fait ce qu’il fallait pour s’ouvrir un boulevard vers un probable titre de champion. Avec une troisième victoire consécutive, il se présentera à la finale avec 15 points d’avance sur son dauphin au provisoire, William Criq (Atomic Moto), qui a pris la seconde place. Franck Luberriaga, troisième, signe son meilleur résultat de la saison et reprend la troisième place du provisoire à Noa Quinzeling.
Classement Provisoire Juniors
1 Evan Raffard – 106 pts
2 William Criq – 91
3 Franck Luberriaga – 72
Catégorie Féminine
Mauricette Brisebard (Atomic Moto), qui a remporté les deux premières épreuves, était une nouvelle fois absente à Migé, car elle participait au Championnat d’Europe d’Enduro. En l’absence de sa principale rivale, c’est Andréa DeGiovani qui continue d’empiler les victoires. Déjà au sommet du podium à Usson-En-Forez, elle a renouvelé l’opération et quitte l’Yonne avec 28 points supplémentaires au compteur. Derrière elle, c’est Manon Chatenet qui accède pour la seconde fois au podium, elle est seconde. Romane Balloufaud se classe troisième.
Classement Provisoire Féminines
1 Andrea DeGiovanni – 104 pts
2 Mauricette Brisebard – 75
3 Manon Chatenet – 66
Source : FFM
Catégories