Le décret de l’interfil moto
…et sous certaines conditions
“Dans le même temps, des règles précises sont édictées. On pourra pratiquer l’interfile sur les autoroutes, ainsi que les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, si la vitesse autorisée y est supérieure ou égale à 70 km/h. L’espace latéral doit être jugé “suffisant”. Dans le même ordre d’idée, il sera formellement interdit de dépasser en interfile, un autre deux-roues lui-même en interfiles” précise notre avocat spécialisé.
Attention à la vitesse
“Mais ce ne sont pas les seules restrictions. La circulation inter-files ne pourra se pratiquer qu’à une vitesse inférieure à 50 km/h. Plus compliqué à mesurer, le différentiel de vitesse par rapport aux autres véhicules ne pourra excéder les 30 km/h. En clair, si vous doublez des voitures roulant à 10 km/h, il ne faudra pas dépasser la vitesse de 40 km/h. Dernier point important de cette expérimentation : dès que le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent de nouveau à plus de 50 km/h, les deux ou trois-roues devront reprendre leur place dans les voies de circulation.”
Les sanctions
Le non-respect de ces règles pourra entraîner une sanction. “Le motard peut être verbalisé pour dépassement par la droite, non-respect des distances de sécurité, dépassement dangereux, ou changement de file non-justifié par exemple.”
Il en coûtera 135€ d’amende, ainsi que trois points en moins sur le permis de conduire.
Le décret de parution est en pièce-jointe.
Catégories