Contrôle technique moto 2023 : Présence de conflits entre associations et l’état

Ce 4 février 2023 dernier s’est déroulé une manifestation en plein Paris 16ème arrondissement à l’avenue Foch par nos confrères contre la mesure du contrôle technique des deux-roues motorisés relancé par l’état.
Pour rappel ce contrôle technique a pour objectif selon l’état à partir du second semestre 2023 (soit cet été) de vérifier le niveau d’émissions sonores, polluante et en creux des 2 roues motorisées ainsi que d’avoir un rôle équivalant à la voiture.
Ce contrôle technique se fera dans un centre de contrôle agréer avec un premier contrôle dans les 6 mois qui précède le quatrième anniversaire de la mise en circulation du véhicule et devra être revu tous les 2 ans dont le coût reviendra aux alentours des 50 euros (contrôle technique déjà mise en application par la Belgique).
Pourquoi tant de constations ?
Pour les associations (dont la FMF), les usagers ainsi que les spécialistes (contrôleurs) le contrôle technique n’a pas de réel intérêt. En effet l’application de ce contrôle technique ne fera que rajouter de la surcharge de travail aux contrôleurs de centre agrée là où le milieu manque déjà de travailleurs et n’a aucun intérêt pour la moto du fait que les accidents sont rarement dus à des problèmes techniques (moins de 0.7% selon le rapport Maids et les assureurs) ainsi que le fait que les motards prennent énormément soin de leurs motos (en matière d’entretien).
Ce contrôle est aussi plus vu comme une pénalité financière visant une minorité d’usagers ayant des 2 roues perçues comme trop bruyant mais s’appliquant à une majorité d’usagers non problématiques (soit non justes).
Même s’il est bien de noter que le ministre est du même avis que les usagers du fait que le contrôle n’a pas de réelle utilité selon lui, celui-ci vient au fait qu’il est contraint par le Conseil d’état d’appliquer la chose (Conseil d’état ayant sollicité par des associations anti-motos et par des lobbys souhaitant l’instauration de contrôle techniques motos et scooters).
Auteur : Durand Shauna
Catégories