La suppression prochaine du certificat d’assurance ?
Des assureurs militent pour la suppression de la carte verte. Cette volonté des assureurs entre dans une logique de simplifier le quotidien des assurés.

Pour prouver que son véhicule est assuré, il faut aujourd’hui présenter son certificat d’assurance sur sa voiture, mais de nombreux assureurs cherchent aujourd’hui à s’appuyer sur le fichier des véhicules assurés. Pour France Assureur, le certificat d’assurance n’est plus utile de nos jours.
La numérisation et la mise en place du Fichier des véhicules Assurés crée ainsi un fichier commun entre les immatriculations et les contrats actifs permettant de faciliter les contrôle par les forces de l’ordre, rendant consultable le fichier depuis une tablette par exemple.
La suppression de la carte verte et du certificat aurait plusieurs avantages : le premier est la gestion administrative des papiers, une économie non-négligeable de ressources (éviterez d’imprimer près de 50 millions de certificats chaque année), cela éviterait aussi de sanctionner des usagers ayant oublié de remplacer leur vignette.
Cela permettrait aussi de réduire les fraudes, car si les documents sont falsifiables, le fichier des véhicules Assuré ne l’est pas.
Ces dernières semaines, les discussions n’ont cessé de s’intensifier entre les ministères et la Fédération des assureurs. Même si les échanges semblent, avancés, certains ministères sont plus tempérés face à ce changement.
Catégories