Assez de ressources pour les batteries ?
En 2023, 14 millions de batteries devraient être construits pour la production de véhicules électrique. Ces batteries sont construites à partir de nickel et de lithium, mais les crises géopolitiques continuelles ne vont-elles pas bloquer l’approvisionnement de ces ressources ?

Les pouvoirs publics poussent de plus en plus les usagers à se tourner vers des véhicules électriques, pour diminuer l’impact carbone des transports. Mais la production de véhicules électrique nous pose la question des ressources nécessaires à la production de motos et scooters électriques.
Deux minerais sont nécessaires à la production de véhicules électrique le nickel et le lithium, l’approvisionnement et aujourd’hui critique pour accélérer la production de Batterie.
Problème lié à la géopolitique, la Russie est aujourd’hui le 3ème exportateur mondial de Nickel 200000 tonnes en 2021.
Selon l’ONG Transport et Environment même sans le nickel russe les ressources disponibles, ailleurs, permettent d’assurer la production de 14 millions de véhicules électriques.
Selon l’ONG les ressources permettrait de fabriquer près de 16 millions de batteries, mais pour cela, il faut pérenniser l’approvisionnement en minerai, car les Américains et chinois seront aussi de la partie pour obtenir ces précieux minerais.
Catégories