Accéder au contenu principal

Une nouvelle homologation pour les casques moto ?

En juillet 2022, une nouvelle réglementation des casques de moto entrera en vigueur dans l’hexagone. 

Cela fait 15 ans que la norme ECE 22.05 est obligatoire pour les casques et équipements de sécurité, cette norme va progressivement disparaître pour laisser place à la ECE 22.06. 

Cette norme s’appliquera de manière progressive aux nouveaux casques proposés par les constructeurs qui seront dans l’obligation de l’homologuer de cette manière à partir de juillet prochain.

Des différences de sécurité ? 

La différence notoire que l’on pourra noter est la résistance des parties du casque aux chocs lors d’un impact. De nombreux tests seront alors réalisés pour tester la solidité de ce dernier. La visière sera mise à l’épreuve : elle doit pouvoir résister à une balle en Acier projeté à une vitesse de 60 mètres par seconde. La visière ne doit pas se déformer, se briser, voir se détacher pour pouvoir passer le test. L’objectif de la norme est de contraindre les constructeurs à augmenter la protection de leurs casques.

Cette nouvelle norme aura pour conséquence l’augmentation des prix des casques. 

Mais ne nous inquiétons pas pour le moment les conducteurs de deux-roues pourront continuer à rouler avec leur casque homologué 22.05, la norme n’étant pas interdits à la circulation sur la voie publique. Il ne sera plus possible d’obtenir un casque homologué 22.05 à partir de 2024. 

Catégories

Uncategorized

%d blogueurs aiment cette page :