Accéder au contenu principal

Le retour sur l’épreuve Elite

Le National 250 et 450 s’est ouvert ce week-end sur le tracé de Glenac en Bretagne. Du beau monde était présent avec des qualifications en 250 et une grille pleine en 450. Sous un soleil radieux et une piste parfaitement préparée par tous les bénévoles du club, les bretons ont dicté leur loi avec la victoire de François Doré en 250 et Charles Lefrançois en 450 !

Lefrançois a parfaitement négocié cette ouverture sous le ciel bleu de Bretagne © Alain Epaillard Sports.

National 450 : Lefrançois devant Roussaly

Quadruple vainqueur des dernières éditions du National de Glenac, Charles Lefrançois a confirmé sa domination sur ce circuit. Sur sa 450 Honda, Charles a signé le 4e temps des chronos en toute fin de séance. Clermont a quant à lui pris la première pôle de la saison pour une demi-seconde sur Pierre Moine et Hugo Roussaly. Lors de la première manche, le public a assisté à un beau combat aux avants-postes entre Julien Bonnaudin et Hugo Roussaly. Les deux hommes se sont échangés à plusieurs reprises la deuxième place pas très loin derrière Charles Lefrançais. Ce dernier a réalisé le premier tour en tête et n’a plus jamais quitté cette position jusqu’au drapeau à damier. C’est finalement Roussaly qui termine deuxième devant Jason Clermont. Le pilote Kawasaki a connu un départ catastrophique puis, est remonté très loin à la troisième. Il devance finalement Bonnaudin et Antoine Coste.

Dans la seconde manche, on prend les mêmes et on recommence ! Le scénario est quasiment identique. Jason Clermont a de nouveau raté son envolée. Le breton est contraint à effectuer à nouveau une grosse remontée qui se soldera par une troisième place à cinq secondes du vainqueur. Charles Lefrançois a patienté un tour pour prendre le meilleur sur Pierre Moine qui lui offrira une pression constante durant les trois quarts de la course. Ce dernier passé sur Honda et qui a marqué ses premiers points sur l’Élite de Gueugnon va ensuite commettre une faute (7e). Il laisse ainsi le podium de manche à Hugo Roussaly (2e) et jason Clermont (3e). On retrouve ce trio sur le classement final de la journée ainsi qu’au provisoire du championnat. 5e et 6e, Antoine Cosse complète ce premier top-5 de la saison.

National 250 : Le doublé pour Doré.


66 pilotes au départ de cette première épreuve du National 250 remporté l’an dernier on le rappelle par Calvin Fonvieille. Avec la nouvelle règle du top-10 de l’élite interdit sur les championnats de France nationaux 250 et 450, le pilote KTM TMX n’a pu défendre son titre cette saison. Il laisse la porte ouverte à de nombreux prétendants et notamment François Doré, quatrième l’an dernier. C’est d’ailleurs lui qui signe le meilleur temps du groupe A imité quelques minutes plus tard par Kiliann Poll dans le groupe B. Lui aussi sur ses terres bretonnes, François Doré n’a laissé aucune chance à ses adversaires lors de la première manche. S’emparant de la tête de la course dès le premier tour, le pilote KTM a signé le meilleur temps et s’impose avec 13 secondes d’avance sur Bastien Inghilleri (6e l’an dernier) et Adrien Lamour. Le top-5 de ce premier acte est complété par Jérémy Bonneau et Kilian Poll.

En seconde manche, François Doré a de nouveau connu une manche parfaite même s’il subira davantage la pression de Kilian Poll, parti dans sa roue ! Les deux hommes ont devancé un tir groupé de cinq pilotes en lutte pour la troisième place de manche. C’est finalement Enzo Gregori Garrido qui prend la troisième place après une magnifique remontée après être parti aux alentours du top-15. Lucas Robert s’est rattrapé de sa 13e place en première manche avec une quatrième sur ce second acte. Bastien Inghilleri s’est assuré le podium de la journée en terminant 5e. Jérémy Bonneau (4/6) repart de Bretagne avec une quatrième place au provisoire juste devant Enzo Gregori Garido (9/3). Adrien Lamour, sixième du jour peut regretter sa seconde manche (3/10). François Doré repart donc de Bretagne avec un beau doublé et posera ses roues sur la prochaine course à Donnery le 10 avril prochain avec la plaque rouge de leader.

Catégories

Uncategorized

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

%d blogueurs aiment cette page :