Accéder au contenu principal

L’essentiel des équipements en moto

Si la répression reste la voie privilégiée en France pour mener la politique de sécurité routière et faire fléchir les courbes de l’accidentalité, il est également possible d’actionner d’autres leviers comme ceux de la formation et de l’information. Mais quand il est question de faire de la prévention, plusieurs écoles s’opposent : rester sur un ton purement informatif, tenter de jouer la carte de l’humour ou alors verser dans les images chocs.

Cette dernière option a longtemps eu la faveur des campagnes britanniques, mais les autorités australiennes savent également y faire.

La Commission des Accidents de la Route (TAC), de l’État de Victoria est d’ailleurs coutumière du fait, notamment pour faire prendre conscience aux motards de l’importance de porter des équipements adaptés à chaque sortie sur route.

Après nous avoir montré les blessures infligées par l’absence de gants ou de pantalon renforcé sur de réels accidentés il y a quelques années, l’organisme local de la sécurité routière vient de lancer une nouvelle campagne sur la même thématique et en usant encore une fois d’images choc pour marquer les esprits.

Le spot de prévention se veut d’abord très informatif et très formel, nous rappelant qu’une paire de baskets en toile ne met que 0,03 seconde à céder sur l’asphalte, comme un sweatshirt, tandis qu’un jeans standard se désintègre en 0,6 seconde.

Bref, mieux vaut porter des vêtements pensés et conçus pour rouler à moto et résister quelques secondes en cas de chute.

Catégories

Uncategorized

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

%d blogueurs aiment cette page :