Accéder au contenu principal

Une bonne nouvelle pour les motards anglais

Le British Motorcylcle Action Group (MAG – Groupe d’Action Britannique pour les deux roues motorisés) annonce une victoire pour de bon sens et pour la sécurité des motocyclistes en Irlande du Nord, avec la fin programmée de l’usage des barrières en câbles métalliques.

Une campagne soutenue, menée par Martyn Boyd du MAG d’Irlande du Nord, ayant pour point d’orgue la remise d’un solide dossier au Département des Infrastructures et à la Ministre Nichola Mallon, a amené un progrès pour la sécurité routière en général, et la sécurité des motocyclistes en particulier.

Le représentant du MAG d’Irlande du Nord, Martyn Boyd, et le Directeur du MAG Royaume-Uni, Ian Churchlow, ont rencontré les délégués du Département des Infrastructures d’Irlande du Nord en juillet 2020 pour exprimer les inquiétudes du MAG au sujet de l’usage fréquent de barrières de sécurité en câbles métalliques sur les grands axes de communication de la province. A la fin de cette rencontre, le Département des Infrastructures a admis que les barrières de sécurité à câbles métalliques et à potelets en acier présentent un danger pour la sécurité des motocyclistes en cas de collision avec lesdites barrières.

Le Département des Infrastructures convient de promouvoir l’usage généralisé de barrières intégrant des systèmes de protection pour les motocyclistes, bien plus sûres, aux endroits à hauts risques pour les motocyclistes. Le Département des Infrastructures a également accepté de travailler avec les universités locales sur plusieurs projets de recherche, dans le but de développer un système de barrière de sécurité bien moins dommageable aux motocyclistes mais tout aussi efficace pour les voies à double sens de circulation.

En janvier 2021, les règles régissant les barrières de sécurité sur terreplein central ont changées, et à compter de ce moment, tous les nouveaux aménagements ou les réaménagements de voiries sur une route avec terreplein central devront obligatoirement voir l’installation de barrières rigides (par exemple glissières de sécurité en acier galvanisé ou « coussins » en béton). Les barrières devront avoir une durée de vie de 50 ans, et les barrières en câbles métalliques ne seront plus utilisées. De plus, toutes les barrières en câbles métalliques nécessitant un remplacement en raison d’un endommagement ou de leur vieillissement seront remplacées par des barrières rigides.

Martyn Boyd, du MAG d’Irlande du Nord, a commenté cette mesure : « Nous avons conscience qu’il ne s’agit pas d’arracher et de remplacer immédiatement toutes les barrières en câbles métalliques, mais c’est tout de même une excellente nouvelle pour la sécurité des motards à long terme, et je pense sincèrement que nous avons obtenu le meilleur résultat possible. Je suis très satisfait d’être parvenu à une issue si favorable pour les motocyclistes à ce sujet. Ce changement de règles concerne l’ensemble du Royaume-Uni d’après ma lecture du document, car l’Irlande du Nord n’a pas pu apporter cette modification de manière unilatérale, ainsi il semble que le Département des Infrastructures a persuadé l’ensemble du pays d’adopter également cette mesure. »

Article source ; MAG UK.

Catégories

Uncategorized

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

%d blogueurs aiment cette page :