Accéder au contenu principal

Le contrôle technique moto au Danemark – explication

C’est aussi la grande problématique avec le contrôle technique moto annoncée sur un projet européen de l’Union. Alternative au contrôle technique ou bien fausse illusion ? Un contrôle technique est impassable en France et pourtant allons-nous devoir supporté cela ?

DANEMARK : CONTRÔLES ROUTIERS AU LIEU DE CONTRÔLE TECHNIQUE PÉRIODIQUE DES MOTOCYCLES

C’est bien sur ce principe que le ministre danois propose un contrôle routier qui pourrait remplacé celui du périodique annoncée par l’Union Européenne. Un projet qui impliquera forcément une approbation de leur ministère.

Après l’annonce de notre confrère de l’association nationale danoise de moto qui en septembre 2020 demande au Ministère des Transport M. Engelbrecht qui propose dans un projet de périodicité pour les contrôles techniques des motos dans le royaume. Une directive malheureusement la directive de 2014 imposerait un contrôle obligatoire à tous les deux-roues en Europe.

Comme l’explique la ministre danoise Engelbrecht « En tant que ministre, je me concentre en grande partie sur la sécurité routière, y compris en ce qui concerne les motos. J’ai donc – afin de fournir une base pour prendre position sur la question dans le cadre de la directive sur le contrôle technique périodique d’ici 2022 – demandé à l’autorité danoise des transports une évaluation des effets sur la sécurité routière des motocycles éventuellement contrôlés également de manière continue ».
Un projet qui semble pourtant très précis et extrêmement renforcé avec une étude et une consultation très avancée « contrôles routiers des motocycles » au lieu de contrôles techniques périodiques. Le projet de loi sera soumis au parlement danois « On a estimé que le contrôle des motocyclettes au bord de la route, combiné aux inspections déjà effectuées sur les motocyclettes, répond aux exigences de la directive visant à établir des solutions de rechange aux exigences de contrôle technique périodique sans compromettre la sécurité routière », peut-on notamment lire dans le projet de loi.

C’est notre confrère de la MCTC qui est également affiliée à la Fédération Européenne de Moto favorise très étroitement la nouvelle proposition. La ministre danoise à également apporté une précision sur la question du contrôle technique de chaque deux-roues motorisées. Un choix danois qui se porterais sur les deux-roues qui bénéficie de difficulté technique et mécanique ? Nous avons demander quelques précisions… « Le MCTC soutient la proposition qui, au lieu de contrôler toutes les motos, se concentre sur celles qui ont des problèmes. Avec cette proposition, nous pouvons éviter les contrôles périodiques des motos qui n’amènent aucune preuve d’amélioration de la sécurité routière. Nous appuyons la proposition ».

Une date certaine est évoquée pour la consultation du projet qui a été fixée jusqu’au 11 août prochain par le ministère des Transports qui doit tranché sur la question. Mais le parlement doit y apporté des précisions plus avancée avec notamment le vote. Notre consœur suit également la situation au Danemark.

Catégories

Uncategorized

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :