Accéder au contenu principal

Un mondial remporté pour les français en supermotard

Pour sa 20ème édition, le Supermoto des Nations se disputait pour la première fois de son histoire sur un circuit urbain. Sous un soleil radieux et devant un public venu en nombre, Sankt Wendel a offert un cadre exceptionnel à cette épreuve internationale par équipe. Sept nations étaient engagées dans chaque catégorie.



Un 14ème titre mondial pour l’Équipe de France Sénior
Un an après une édition 2025 qui avait mis fin à dix victoires consécutives, les Bleus avaient à cœur de reprendre leur couronne. Déjà en tête des qualifications du samedi, Sylvain Bidart, Steve Bonnal et Raphaël Payet décrochent le titre avec 24 points, devant la République-Tchèque (26 points) et l’Allemagne (31 points). Avec un écart aussi serré, chaque place gagnée a compté.



À quelques jours de ses 24 ans, Steve Bonnal a vécu un dimanche contrasté. Victime d’une chute lors de la première course, il repart et remonte jusqu’à la 6ᵉ place, un résultat précieux pour l’équipe. Dans la seconde course, il s’élance de la première position et mène de bout en bout pour s’imposer, après avoir déjà remporté la course qualificative la veille.



Parti à deux reprises de la 8ᵉ place sur la grille, Sylvain Bidart signe deux courses d’une grande régularité et termine 4ᵉ puis 5ᵉ. Après un samedi compliqué par des soucis mécaniques, Raphaël Payet remonte de la 15ᵉ à la 8ᵉ place dans la première course, un résultat qui compte dans le total final, puis termine 11ᵉ de la seconde.

Les Juniors signent un cinquième titre consécutif


Invaincus depuis la reconnaissance de la catégorie par la FIM en 2022, les Bleuets s’imposent avec 14 points, devant l’Allemagne (25 points) et la Suisse (37 points).



Pour sa première sélection, Melvin Viola remporte les deux courses du dimanche, après avoir signé le meilleur tour en course lors de la qualification. Gabin Pernat, parti à deux reprises de la 9ᵉ place, termine 4ᵉ puis 2ᵉ. Adrien Sarda, qui s’élance depuis la 16ᵉ position, se classe 8ᵉ puis 6ᵉ. Pernat et Sarda, déjà sacrés à Vysoké Mýto, décrochent ainsi leur deuxième titre mondial.



Un sport individuel, un titre collectif


Le Supermotard est un sport individuel, mais le temps d’un week-end par an, l’Équipe de France en fait un sport d’équipe. Séniors et Juniors ont avancé ensemble tout au long du week-end avec l’accompagnement de la Fédération Française de Motocyclisme, de la préparation commune à Albi au soutien mutuel dans le paddock. Autour des pilotes, entraîneurs, mécaniciens et familles ont formé un cercle soudé. Cette cohésion, marque de fabrique des Équipes de France, s’est traduite sur la piste, où chaque pilote a roulé pour le collectif.



Avec 14 titres Sénior en 20 éditions et 5 titres Junior consécutifs, la France confirme la qualité de sa filière et de ses championnats nationaux.

Catégories

Uncategorized

Étiquettes

, ,

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture