Accéder au contenu principal

Enduro de France ce week-end à St Jean d’Angély

Tout le monde s’interrogeait sur les conditions météo au départ de la seconde journée à Saint-Jean-d’Angely. C’est finalement un soleil radieux qui a accompagné les pilotes tout au long de la course, radieux comme le visage des spectateurs et des membres du Moto-Club Angérien, qui peuvent être satisfait d’avoir organisé à la perfection cette seconde épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX 2023. Comme ils l’avaient fait en 2019, ils ont rendu une copie parfaite, et fait la preuve que ce territoire sait vibrer au rythme de multiples disciplines de la moto tout terrain.

Jour 1 – Samedi 20 mai 2023

La déception de l’année dernière est définitivement effacée pour les bénévoles du Moto-Club Angérien au soir de cette première journée de course. L’équipe de passionnés, pilotée par Jean-Christophe Tachet, partageait ce soir la même satisfaction que les pilotes et les spectateurs, celle d’une journée réussie.

Saint-Jean-d’Angély et son mythique circuit de Motocross sont dédiés à l’Enduro le temps d’un week-end, et le résultat est exceptionnel. Comme en 2019, tout le monde s’est régalé des spéciales remarquablement tracées.

Il y a encore eu du suspense à revendre, c’est allé vite, très vite, et les leaders ont été au rendez-vous. Till DeClercq a gagné le E1Hugo Blanjoue s’est imposé en E2, et Loïc Larrieu est victorieux en E3. En Juniors, les vainqueurs du jour sont Maxime Clauzier en JE1, Jérémy Sydow en JE2 et David Guillemot-Scheid en JE3. Enfin, c’est la pilote espagnole Mireia Badia Camprubil qui l’a emporté chez les Féminines.

Jour 2 – Dimanche 21 mai 2023

On a encore assisté à du gros spectacle. Till Declercq est allé cher un doublé en E1, imité par Hugo Blanjoue en E2. Changement en E3, c’est Antoine Magain qui l’a emporté. Chez les Jeunes, pas de changement avec les victoires de Maxime Clauzier en JE1, de Jérémy Sidow en JE2 et de David Guillemot-Scheid en JE3. Enfin, Mireia Badia s’est imposé dans la catégorie Féminine.

Catégorie E1

Carton plein pour Till DeClercq (Dafy Enduro Team) qui a enfoncé le clou aujourd’hui. Après avoir concédé le gain du premier chrono à Thibault Giraudon (Sherco Academy), il a ensuite empilé les excellents temps pour aller chercher une très belle victoire finale. Il conclut le week-end avec un doublé, et consolide sa place de leader, avec déjà une belle petite avance de points. D’autant qu’après lui, c’est Anthony Bourdon qui est allé chercher la deuxième place. Le pilote DSN Moto faisait sa dernière course de la saison en Enduro avant de reprendre le Supercross. Il s’en va sur une très bonne note, son premier podium, et a promis de revenir bientôt. Sur la troisième marche, on retrouve Thibault Giraudon (Sherco Academy). Après une chute dans la SP2 qui l’a contraint à concéder de nombreuses secondes, il sauve tout de même une place sur le podium.

Catégorie Féminine

La pilote Rieju Mireia Badia a fait une nouvelle démonstration sur les spéciales charentaises. L’Espagnole ne joue pas le championnat mais est venue pour gagner cette course et c’est ce qu’elle a fait, avec panache. Justine Martel (Atomic Moto) fait le boulot en allant chercher une deuxième place synonyme de gros points précieux dans la perspective d’un titre, son objectif. Elle creuse un petit écart sur Marine Lemoine, son adversaire principale, troisième du jour.

Classement championnat Féminines

1 Justine Martel – 74 pts

2 Marine Lemoine – 64

3 Marie Froment – 44

Catégories

Uncategorized

%d blogueurs aiment cette page :