Accéder au contenu principal

Mike Di Meglio avantage pour la saison

Pour la troisième année consécutive le Circuit Paul Armagnac de Nogaro sera le théâtre de la seconde manche du Championnat de France Superbike, du 28 au 30 avril. L’ASM Armagnac Bigorre, sous la coupe de la Fédération Française de Motocyclisme, accueillera Mike Di Meglio, Kenny Foray, Mathieu Gines, Jérémy Guarnoni et consort. Après une première étape très disputée dans toutes les catégories, du très grand spectacle est à prévoir dans le Gers, où plus de 13 000 fans avaient fait le déplacement en 2022.

SUPERBIKE : DI MEGLIO AURA FORT À FAIRE

En ce début de saison, Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin) est sur un nuage, après avoir remporté les deux courses lors de la première étape, l’actuel leader du Championnat a enchaîné en remportant la 46ème édition des 24h Motos deux semaines plus tard. Très à l’aise sur le Circuit Bugatti du fait de sa grande expérience internationale, DI MEGLIO va désormais devoir s’illustrer sur des tracés qu’il connaît moins, à commencer par les 3,336 km du Circuit Paul Armagnac de Nogaro.

Son principal concurrent pourrait bien être nul autre que son coéquipier Alan TECHER (Honda CBO – Michelin), également vainqueur des deux tours d’horloge dans la Sarthe. Celui-ci compte 13 points de retard mais a accumulé plus d’expérience à Nogaro depuis son retour en Championnat de France en 2020. Provisoirement 3ème, à un seul point derrière le natif de Cannes, Corentin PEROLARI (Yamaha Moto Ain – Pirelli) a également signé deux podiums au Mans et a même affirmé au micro de Jean-Claude Bruneau, son ambition de jouer le titre Superbike. Un objectif élevé pour le jeune pensionnaire du Team Moto Ain dirigé par Pierre Chapuis, qui va sans aucun doute se donner tous les moyens d’y arriver.

Auteur d’un début de saison prometteur pour sa troisième année au guidon de la Ducati, l’expérimenté Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), aura de sérieux atouts à faire valoir, notamment la puissance de son moteur V4 qui pourrait faire la différence sur les deux longues lignes droites de Nogaro.

Si la météo et la mécanique se montrent plus clémentes, plusieurs favoris moins en vue au Mans devraient faire leur retour aux avant-postes. C’est notamment le cas des trois derniers Champions de France Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), Mathieu GINES (Yamaha – Pirelli) et Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop) qui auront à cœur de rapidement stopper la série de Mike DI MEGLIO pour se replacer dans la course au titre. Moins à son avantage qu’en fin de saison dernière, Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli) sera également l’un des hommes à surveiller de près dans le Gers, lui tentera de faire son retour dans le top 5.

De plus en plus rapide et expérimenté, Chris LEESCH (Honda – Michelin), avait réalisé son premier podium Challenger sur le Circuit Paul Armagnac en 2022. Cette confiance permettra-t-elle au Luxembourgeois de réitérer sa performance du Mans en signant de nouveaux bons résultats ?

En Challenger, si Corentin PEROLARI semble au-dessus du lot en ce début de saison, Alexis LAMIRE (Yamaha – Pirelli) et Johan NIGON (Yamaha – Pirelli) pourraient se rapprocher du pilote de la Yamaha n°96 sur un circuit où ils détiennent plus d’expérience en course sur les dernières saisons. Sur la machine la plus performante du moment, le tout jeune Tom BERCOT (Honda CBO – Honda) poursuit sa progression et pourrait être en mesure de revenir sur le podium Challenger à Nogaro.

SUPERSPORT 600 : LES ÉCARTS DEVRAIENT SE RÉDUIRE

Le Championnat Supersport 600 a démarré sur les chapeaux de roues lors de la première étape sur le Circuit Bugatti. À la surprise générale, Hugo Robert (Yamaha – Michelin) s’est tout particulièrement distingué après une saison 2022 compliquée, en décrochant sa première victoire au Mans. Il est donc actuel leader, à égalité de points avec l’ambitieux Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli) qui a fait preuve de maturité dans la Sarthe en assurant la 2ème place coup sur coup. Les deux garçons pourraient se retrouver au duel lors de cette deuxième manche. Kévin LONGEARET (Yamaha – Pirelli), pilote émérite de la catégorie et surprenant vainqueur de la course inaugurale de cette saison 2023, pointe quant à lui à la 3ème place du classement provisoire.

Ces trois pilotes sont loin d’avoir fait le plus dur, car Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) s’était montré très rapide en qualification avant de connaître des difficultés en courses à cause d’un mauvais départ et d’une erreur dans la stratégie pneumatique. À la régulière, il est probable que le pilote de la Yamaha n°114 bataille pour la victoire.

Autres forces vives du plateau, Hugo DE CANCELLIS (Yamaha – Pirelli) encore en rodage au Mans et Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli) ennuyé par une blessure mais victorieux aux 24h Motos en Superstock, arrivent avec plus de certitudes et l’ambition de se battre pour le podium à Nogaro. De son côté, Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli), Vice-Champion de France et principal favori au titre, a connu une première étape cauchemardesque et n’a glané que 6 petits points. Il faut donc s’attendre à une réaction rapide du gardois qui devrait arriver à Nogaro remonté à bloc.

En Challenger, les jeux sont très ouverts avec les 6 premiers pilotes qui se tiennent en 14 points à l’avantage de Camille KAZMIERSKI (Yamaha – Pirelli), leader provisoire devant Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli), Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli), Diego PONCET (Yamaha – Pirelli), Florent DA CUNHA (Yamaha – Pirelli) et Alexis NEGRIER (Yamaha – Pirelli). Lequel d’entre eux fera de Nogaro “son étape” ?

CLASSEMENT PROVISOIRE


1- Hugo ROBERT – 41 points
2- Johan GIMBERT – 41 points
3- Kevin LONGEARET – 32 points

La suite de l’article sur le site

Catégories

Uncategorized

%d blogueurs aiment cette page :