Bientôt une limitation à 110 km/h sur les autoroutes ?
Le gouvernement a nommé la semaine dernière, sa nouvelle première ministre Élisabeth Borne. Cette dernière ne cachant pas son adhésion à la baisse de 20 km/h sur les autoroutes.

Élisabeth Borne continue sa route dans le gouvernement du président Emmanuel Macron, ministre des Transports de 2017 à 2019 puis ministre de l’Ecologie jusqu’en 2020. Elle occupe le poste ministre du travail à partir de 2020.
Elle avait déjà fait réagir de nombreux usagers de la route quand elle était à la tête du ministre des transports et de l’écologie étant l’une des rares personnalités politiques du gouvernement se prononçant en faveur de la réduction des limitations de vitesse sur les autoroutes.
La convention citoyenne s’était prononcée en faveur de la limitation à 100 km/h sur autoroute. Mais le gouvernement avait décidé d’écarter cette proposition.
Élisabeth Borne avait exprimé à titre personnel son avis favorable à la mesure.
Mais la question peut se poser de savoir si la ministre qui avait contribué à la neutralité carbone à l’horizon 2050 pourrait préparer des mesures qui ne satisferont pas tous les conducteurs. Le président avait annoncé l’écologie sera mise en avant sous la responsabilité du Premier ministre. Ces décisions laissent penser que les transports seront les premiers touchés, étant le premier secteur émetteur de carbone en France.
Catégories