Les motos sont-elles une chance contre le changement climatique ?
Les motos peuvent devenir une chance dans un monde où il est nécessaire de décarboner et de réduire le poids des véhicules. Il faut tout de même rappeler que le secteur des transports est le plus polluant en France.

A savoir qu’en juillet 2021 la Commission européenne a présenté son plan de réduction de CO2, dans celui-ci figurait un passage concernant l’interdiction de la vente de véhicules neufs qui ne présentent pas d’émission de pots d’échappement nuls.
Cette annonce avait secoué pas mal d’acteurs du monde automobile et motocyclistes. De nombreuses critiques, sont alors remontées.
- La focalisation excessive sur une unique solution
- Manque de neutralité technologique
- Risque d’exclusion sociale pour les citoyens aux revenus faible (perte d’emploi, perte de mobilité)
- Risque dans l’approvisionnement et la production d’électricité
- Faibles réseaux de bornes à l’échelle de la France
- Utilisation plus longue de véhicule thermique
Des alternatives peuvent être aussi mises en avant par exemple l’utilisation de carburant à faible teneur en carbone comme l’agro-carburant par exemple. L’utilisation de véhicules électriques en ville est pour les courtes distances et privilégier l’utilisation de véhicule thermique à faible teneur en carbone pour les longues distances.
Autre problème à soulever et le poids des véhicules électriques et hybrides électriques qui deviennent de plus en plus lourds. En moyenne de nos jours, une voiture pèse plus de 2000 kg. L’augmentation du poids des véhicules et souvent à double tranchant, augmentant la consommation de carburant des véhicules. L’augmentation du poids des voitures poussent à repenser la conception des infrastructures routières et à l’adapter aux nouveaux poids des véhicules. La Commission européenne cherche incite à baisser le poids des véhicules consommant plus de ressources lors de leur création.
Les véhicules électriques ne sont pas zéro émission augmentant leur empreinte carbone lors de leur production. L’origine de l’électricité est aussi un facteur de pollution majeur dans l’impact carbone des véhicules électriques.
Pour diminuer la consommation de carburants des véhicules, il faut se tourner vers des véhicules légers comme les motos. Les motos étant plus légères, elles consomment moins de carburant, ont une utilisation de l’espace moins importante, consomment moins de matériaux lors de leur production et émettent moins de particules.
Catégories