Accéder au contenu principal

Une diminution de la mortalité sur les routes ?

Un rapport a récemment été publier par l’observatoire national interministériel de la sécurité routière comme vous le savez sans doute le facteur risque pour un motard est parfois plus important que pour les personnes conduisant une automobile. Le taux de tués pour les motards est 25 à 30 fois plus importantes que pour les automobilistes alors que les motards ne représentent que 2 % des usagers.

  

©ONSIR

Comme chaque mois, l’observatoire national interministériel de la sécurité routière publie un rapport mensuel sur l’accidentalité routière. Actuellement, la comparaison s’effectue sur les résultats de l’année dernière, mais aussi l’année 2019 pour comparer au mieux les résultats obtenus.

Ces résultats sont agrémentés de commentaires, donnant différents traitements de faveur aux automobilistes.

Pour les automobilistes :

La mortalité des automobilistes est en hausse par rapport à mars 2021 et en baisse par rapport à mars 2019 : 111 personnes sont décédées en mars 2022, soit 17 de plus qu’en mars 2021 et 15 de moins qu’en mars 2019.”

Pour les motocyclistes :

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés est en hausse en mars 2022 : 55 motocyclistes ou cyclomotoristes ont trouvé la mort, soit 10 de plus qu’en mars 2021 et 11 de moins qu’en mars 2019.

Dans le ton employé par l’observatoire national impossible de voir réellement l’avancé qui a pu être effectué pour chacun. La baisse de la mortalité pour les motocyclistes est de 16,7 % alors que celle des automobilistes atteint 11,7 %. Il aurait été judicieux de la part de l’observatoire de mettre en avant des pourcentages pour que les gens se rendent compte de la réelle diminution de la mortalité sur les routes.

Catégories

Uncategorized

%d blogueurs aiment cette page :