Accéder au contenu principal

La circulation interfile prévu dans les livrets d’apprentissage moto

Circuler à moto ou à scooter entre deux files de voitures pour traverser plus rapidement les bouchons est une pratique très largement répandue en France, en particulier dans les grandes agglomérations et sur les périphériques existants où la congestion est fréquente.

Le souci est que la pratique n’était jusqu’à présent pas encadrée par la loi, ni autorisée ni interdite. Alors pour mettre de l’ordre avec un cadre réglementaire précis et éviter que chacun ne pratique l’interfile à sa manière il a été décidé de mener une expérimentation en 2016 dans huit départements.

Seulement voilà, après cinq années d’essais les résultats n’ont pas été probants avec des écarts importants selon les zones et globalement une hausse de l’accidentalité. L’expérimentation a donc pris fin le 31 janvier 2021 sans donner lieu à une généralisation à l’ensemble du territoire.

Face aux problèmes méthodologiques et au manque d’information autour des règles en vigueur, il a été décidé durant l’été de repartir pour une nouvelle expérimentation de trois ans étendue à 21 départements. Alors que les règles ont été revues, cette nouvelle expérimentation prévoit surtout d’améliorer la connaissance du sujet par les utilisateurs, notamment les nouveaux permis.

C’est l’objectif que poursuit l’arrêté du 27 décembre 2021 qui a été publié le 5 janvier dernier au journal officiel et qui intègre la circulation interfiles à la formation au permis moto.

Désormais le livret d’apprentissage des permis A, A1 et A2 gagne un chapitre théorique sur la connaissance de la signalisation spécifique et des règles de conduite (type de routes, vitesses, comportement, interdictions). Dans les 21 départements où l’expérimentation est menée, les apprentis motards aborderont même l’interfile de manière pratique.

Catégories

Uncategorized

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

%d blogueurs aiment cette page :