Accéder au contenu principal

L’épreuve MXGP ce week-end à Lacapelle-Marival

Lacapelle-Marival accueille les 9 et 10 octobre l’étape tricolore du MXGP. Depuis des mois, les bénévoles du Moto Club marivalois sont à la tâche afin d’accueillir épreuves, pilotes et spectateurs dans les meilleures conditions.

Absent du calendrier 2020, le Grand Prix de France de motocross fait son retour sur la scène internationale. C’est le Moto Club de Lacapelle-Marival qui a été choisi par le promoteur Infront Moto Racing pour organiser l’étape tricolore du MXGP les 9 et 10 octobre.

Depuis 10 ans les Masters de Lacapelle marquent le début de la saison sportive MXGP. Tous les pilotes inter ont déjà tourné sur la piste lotoise, un circuit qu’ils plébiscitent, mais c’est une première pour le club que d’organiser un tel événement. Depuis plusieurs mois tous les bénévoles sont à la tâche pour moderniser les infrastructures et la piste afin d’accueillir épreuves, pilotes et spectateurs dans les meilleures conditions.


À 87 ans le doyen du club Gervais Bos se réjouit de cet évènement. Pourtant derrière son sourire malicieux on devine un peu de tristesse : « C’est le summum pour Lacapelle, explique-t-il, nous tous avons une pensée pour Jean-Claude Landes, notre ancien président disparu l’an passé. Il serait tellement heureux de participer à cette belle aventure, il nous manque, il est omniprésent pour nous. »

« Au début on se posait des questions mais maintenant
nous sommes confiants »


Ce samedi autour de la piste, comme tous les week-ends depuis plus de deux mois, une quarantaine de bénévoles s’activent pour finaliser les installations, installer le système d’arrosage, nettoyer les abords…, la tache est rude. Au four et au moulin Vincent Ayroles le président, explique :

« Au mois d’avril, nous avons eu la visite du promoteur et de la fédération pour finaliser ce choix. Au début on se posait beaucoup de questions, mais maintenant nous sommes confiants. Pour se mettre en conformité avec le cahier des charges, il nous a fallu réaliser beaucoup de travaux, pour aménager la zone de départ, le panneautage, agrandir les box de lavage, agrandir le parc coureur pour caser 50 semi-remorques. Nous avons aussi créé des campings et optimisé les zones recevant le public pour une meilleure visibilité. Sans la région, le département, le Grand-Figeac et la ville de Lacapelle nous n’aurions pu mener à bien ce chantier, c’est aussi grâce à nos partenaires historiques. ».

« C’est un gros challenge à relever »

Laurent Delrieu le vice président confirme. « C’est vrai que c’est un gros challenge à relever, on s’est pincé pour s’assurer qu’on ne rêvait pas. Il nous faut étoffer nos équipes de bénévoles, depuis l’officialisation de l’épreuve, de nombreux volontaires nous ont rejoints, le jour J nous serons plus de 200. C’est un événement très médiatisé, le MXGP est retransmis dans 160 pays. Aujourd’hui nous apprenons mais j’espère que ce Grand Prix sera suivi de nombreux autres. L’idéal serait de recevoir l’étape française du MXGP tous les 4 ans. »


Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, venu en voisin, se réjouit également de la venue du MXGP. « Lacapelle et le motocross c’est une aventure vieille de plus de 60 ans. C’est la vraie vie, c’est la force des bénévoles qui ont envie de voir bouger leur territoire. Il faut rappeler que c’est le championnat du monde, c’est une réussite totale pour ce club. Chapeau bas, voilà la vraie France, celle qui gagne. En termes de notoriété ce sera extraordinaire pour notre département, nous sommes à leur côté pour les aider. »


C’est un week-end complet que le club, la FIM, la FFM et Infront proposent puisque la journée de samedi est consacrée aux championnats d’Europe 125 et 250, une pépinière de talents pour les pilotes de GP des années à venir, le dimanche étant réservé aux épreuves MX2 (250cc) et MXGP (450cc).

Places en vente

Ouverte au début de l’été, la vente en ligne des billets bat son plein et va se poursuivre jusqu’à atteindre le seuil des 7 000 places.


– sur la page Facebook du club
– sur le site du club (http://motoclub-lacapelle.com)
– sur le site de billetterie (https://www.weezevent.com/grand-prix-de-france-mxgp).


À ce jour, il n’y a pas d’autre contrainte sanitaire que d’être titulaire du pass sanitaire pour accéder au circuit.

Catégories

Uncategorized

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

%d blogueurs aiment cette page :