Les essais pour l’ouverture du championnat WSBK 2026

Les essais à Phillip Island se sont achevés avec Nicolo Bulega en haut de l’affiche pour Ducati. La grande forme de la marque italienne a été confirmée par un verrouillage des quatre premières places de la feuille des temps. Le duo bimota composé d’Axel Bassani et Alex Lowes s’est montré le plus menaçant, alors que le paddock se prépare désormais pour la première course de la saison ce week-end.
- Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) a dominé les quatre séances d’essais et a parcouru 138 tours du circuit de 4,445 km. L’Italien est le grand favori, après avoir signé un temps de 1’28.630 tout en étant le pilote le plus régulier.
- Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) a été le plus proche poursuivant de Bulega, le Britannique accusant six dixièmes de seconde de retard. Sa séance matinale s’est terminée par un relais constant de 15 tours, de nombreux pilotes profitant de conditions légèrement plus fraîches pour effectuer des simulations de course.
- Bassani et Lowes ont affiché un rythme solide pour le bimota by Kawasaki Racing Team, l’Italien signant son meilleur temps de la journée le matin, tandis que Lowes a attendu son dernier tour pour s’illustrer. Le duo a bouclé un total combiné de 140 tours.
- Une chute au virage 11 de Jake Dixon a marqué le début de la journée et a laissé le pilote Honda HRC sur la touche pour la manche d’ouverture en raison d’une fracture au poignet gauche. L’incident s’est produit lors de son premier tour lancé. Plus tard dans la séance, Stefano Manzi (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) a chuté au virage 2. Alvaro Bautista est également tombé au virage 10 lors de la séance de l’après-midi, mais le pilote du Barni Spark Racing Team a tout de même bouclé 74 tours pour dominer le classement du kilométrage.
- Le retour de Lorenzo Baldassarri dans la catégorie Superbike continue d’impressionner. Le pilote du Team GoEleven a terminé les essais avec le troisième temps. Miguel Oliveira a été le meilleur rookie, le pilote portugais du ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team se classant septième.
P1 – Nicolo Bulega (Aruba.It Racing – Ducati)
« Je me sens bien sur la moto. Nous avons essayé quelque chose de différent lors de la deuxième séance, mais nous avons ensuite décidé de revenir au réglage précédent. Quand on a déjà de bonnes sensations et que l’on peut attaquer en confiance, changer les choses n’est pas toujours préférable. Nous sommes donc revenus aux réglages du matin et tout s’est à nouveau bien passé. Pour l’instant, ce n’est qu’un test, l’objectif est donc de s’améliorer. Je pense qu’il y a encore beaucoup de domaines dans lesquels nous pouvons progresser, et je veux le faire avec mon équipe. Nous allons travailler pendant ces quelques jours avant le week-end de course, puis nous verrons où nous en sommes. »
P2 – Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team)
« J’ai passé une très bonne journée. Nous avons amélioré la moto cet après-midi et j’ai commencé à trouver un bon rythme après avoir effectué un run plus long ce matin pour comprendre mes sensations. J’ai réalisé mon meilleur tour lors de la deuxième sortie du pneu, ce qui est positif à Phillip Island. Je me sens compétitif. Avec le pneu dur, je pense que nous serons un peu plus proches, et c’est le pneu que nous aurons pour la course. L’équipe a fait un excellent travail pour améliorer la moto séance après séance. J’ai encore des points à travailler, mais nous sommes dans le coup. »
P3 – Lorenzo Baldassarri (Team GoEleven)
« Nouvelle journée positive. J’ai apprécié la moto et la piste, et j’ai pu m’améliorer tour après tour. Nous travaillons sur les réglages de base pour qu’ils me conviennent mieux. C’était bien de confirmer la vitesse d’hier et, aujourd’hui, nous nous sommes concentrés sur la régularité avec le pneu de course. Honnêtement, les résultats de ces tests sont un peu inattendus car, pendant les essais, je préfère construire étape par étape plutôt que de trop attaquer. Mais nous avons amélioré le rythme, instauré un lien solide avec la moto, et je pense que nous sommes prêts pour le premier week-end de course. »
Résultats combinés du Jour 2 :
Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) 1’28.630s
Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) +0.666s
Lorenzo Baldassarri (Team GoEleven) +0.698s
Yari Montella (Barni Spark Racing Team) +0.721s
Axel Bassani (bimota by Kawasaki Racing Team) +0.743s
Alex Lowes (bimota by Kawasaki Racing Team) +0.945s
Supersport : Masia mène la danse avant l’arrivée de la pluie
- Jaume Masia (Orelac Racing Verdnatura) a conclu deux jours d’essais solides à Phillip Island en signant le meilleur temps de la catégorie Supersport. L’Espagnol a bouclé 39 tours aujourd’hui, mais une pluie battante durant la dernière séance de deux heures a mis un terme prématuré aux hostilités.
- Les coéquipiers du PTR Triumph Factory Racing, Oli Bayliss et Tom Booth-Amos, ont terminé la journée avec les deuxième et troisième meilleurs temps. Pour Bayliss, cela prépare le terrain pour une nouvelle manche nationale prometteuse, tandis que Booth-Amos s’était imposé ici il y a douze mois.
- Philipp Oettl (Feel Racing WorldSSP Team) a été le seul pilote du Top 15 à ne pas améliorer son chrono du matin avant l’arrivée de la pluie. L’Allemand termine la journée à la quatrième place du classement combiné.
P1 – Jaume Masia (Orelac Racing Verdnatura) :
« La séance du matin s’est plutôt bien passée pour nous. Nous nous sommes concentrés sur la compréhension de la moto. L’après-midi a été un peu folle avec la pluie et le vent, mais nous avons terminé premiers. Je me sens confiant pour le week-end. J’aime rouler seul, rester calme et régulier. Si la course avait lieu demain, mon objectif serait de mener et de rester constant. »
Résultats du Jour 2 :
1. Jaume Masia (Orelac Racing Verdnatura) 1’32.525s
2. Oli Bayliss (PTR Triumph Factory Racing) +0.034s
3. Tom Booth-Amos (PTR Triumph Factory Racing) +0.188s
4. Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) +0.334s
5. Ondrej Vostatek (Compos Racing Team) +0.337s
6. Alessandro Zaccone (Ecosantagata Althea Racing Team) +0.476s
Catégories
