Accéder au contenu principal

Le résumé de l’étape 11

Adrien Van Beveren battu pour 21 secondes par Skyler Howes dans la 11e étape du Dakar, Luciano Benavides prend les commandes

Adrien Van Beveren (Honda) n’est vraiment pas passé loin de signer un doublé sur le Dakar 2026. Après plusieurs jours de galère, le Français a réussi à signer sa première victoire mercredi dans l’étape 10, démontrant ainsi que si une victoire au général n’était plus à sa portée, il avait encore la volonté de signer un beau Dakar.

Et Van Beveren était bien parti pour enchaîner un deuxième succès consécutif, jeudi, sur les 346 km de spéciale de l’étape 11, entre Bisha et Al Henakiyah. Au dernier point de passage, au km 319, grâce à ses bonifications d’ouvreur, le Français comptait encore 6 secondes d’avance sur Skyler Howes (Honda) après un mano a mano entre les deux hommes sur quasiment toute la spéciale. Mais l’Américain a réussi à dépasser son rival dans les 30 derniers kms pour s’imposer avec seulement 21 » d’avance sur un chrono total de 3h09.

AVB doit donc se contenter de la deuxième place et Howes, qui s’impose pour la première fois sur le Dakar, devient le 9e pilote américain à y décrocher une victoire après Chuck Stearns, Danny Laporte, Jimmy Lewis, Jonah Street, Kurt Caselli, Ricky Brabec, Kellon Walch et Mason Klein.

Brabec fait un cadeau empoisonné à Benavides ?

Dans la lutte au classement général, alors que Brabec (Honda) comptait 56 »d’avance sur Luciano Benavides (KTM) au départ, l’Américain est passé derrière l’Argentin pour 23 ». Mais il a fait exprès de ralentir en fin d’étape – il avait 3’47 d’avance au dernier point de passage – afin de laisser à son rival « le plaisir » de le devancer sur les pistes vendredi lors de l’avant-dernière étape (311 km de spéciale).

Toscha Schareina (Honda) est 3e à 15’16, Daniel Sanders (KTM), qui n’a perdu que 10′ sur le leader malgré sa chute de la veille, 4e à 23’32, Howes 5e à 34’20 et Van Beveren 6e à 54’13.

« Je n’étais pas à l’aise sur certaines portions et j’ai préféré assurer pour ne pas chuter, a déclaré le nouveau leader du Dakar. Ce n’était pas sûr de rouler trop vite dans ces endroits. J’ai donné le maximum. Je n’ai joué aucune stratégie comme Ricky (Brabec) l’a fait, il a ralenti. Déjà hier (mercredi) il s’est arrêté sur Daniel (Sanders) pour récupérer du temps. Mais cela m’est égal. Je fais ce que je peux, je contrôle comme je peux et demain (vendredi)je vais donner un gros coup de collier. C’est toujours très serré au général, il faudra attendre jusqu’au dernier jour. Je pense que rien ne se décidera avant. »

Avatar de fmfrancemotocyclisme

fmfrancemotocyclisme Tout afficher

Présidente de la Fédération

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture