Accéder au contenu principal

Victoire d’Adrien Van Beveren sur l’étape 10

40 ans après le décès de Thierry Sabine, nos Français ont fait honneur au créateur du Dakar. Adrien Van Beveren est allé chercher une septième victoire d’étape sur le Dakar. Il faut aussi saluer la belle victoire de Loïc Minaudier en auto, en tant que copilote de Serradori. Du côté des hommes forts, la grosse surprise (déception !) est à mettre sur le compte de l’ex-leader Daniel Sanders. L’officiel KTM a chuté et s’est blessé à l’épaule. Le duel final se jouera entre Ricky Brabec et Luciano Benavides.

Adrien Van Beveren Dakar 2026

Adrien Van Beveren s’est fait plaisir dans le sable sur cette 10e étape ! © ASO

On avait prévenu mardi soir : cette 10e étape pouvait être cruciale dans cette édition du Dakar. Elle l’a été pour l’ancien leader Daniel Sanders. Avec 371 kilomètres de spéciale, Sanders ouvrait la piste sur cette étape marathon, bivouac sous la tente, sans assistance mécanique. Avec 6 min 22 s d’avance sur Ricky Brabec, l’officiel KTM pouvait gérer en partant trois minutes derrière le vainqueur de l’étape 9, Tosha Schareina. Pour autant, gérer n’est pas vraiment dans l’ADN de Sanders, qui ne voulait surtout pas se faire reprendre par Brabec dans son sillage. Sur une étape de sable, il est très facile de revenir sur les pilotes qui vous précèdent.

Le pilote officiel Honda n’aura même pas besoin de doubler le leader provisoire. Au kilomètre 138, le champion du monde et vainqueur de l’édition 2025 chute lourdement. Bilan : une épaule abîmée et un sternum probablement fêlé. Il termine dans la douleur, à 25 minutes du vainqueur Adrien Van Beveren, et peut dire adieu à ses chances de victoire. Brabec lui a porté secours et bénéficiera d’un ajustement de temps à l’arrivée pour devenir le nouveau leader.

Daniel Sanders  Dakar 2026

Daniel Sanders ne fera pas une année parfaite ni le doublé avec cette erreur dans les dunes © ASO

Parti dans le bon wagon, Adrien Van Beveren s’est bien amusé sur un terrain qu’il apprécie pour aller chercher une septième victoire d’étape sur le Dakar. Il termine la journée avec plus de quatre minutes d’avance sur Luciano Benavides et Skyler Howes. Sa performance du jour lui permet d’accrocher une place supplémentaire au classement provisoire. Notre français est désormais sixième à 20 minutes du top-5. Il rend donc un hommage plus que mérité à Thierry Sabine, disparu tragiquement sur le Dakar il y a 40 ans jours pour jours. Deuxième du jour, Luciano Benavides était un temps considéré comme le leader provisoire avant la recréditation du temps de Ricky Brabec. Avec 1min37sec remis dans son capital temps, le pilote Honda mène ce Dakar avec moins d’une minute d’avance sur Benavides. Il est le cinquième leader différent après Canet, Sanders, Shareina et Benavides. 

Benjamin Melot Dakar 2026

Benjamin Melot a retrouvé la première place chez les malles et peut se concentrer sur la journée du jeudi désormais © ASO

Le duel est donc annoncé pour la victoire finale entre les deux hommes. La 11e étape verra Adrien Van Beveren ouvrir la piste sur une journée que l’on annonce de transition avant une redoutable 12e étape. Avec sa deuxième place, Brabec sera un leader fragile face à Benavides qui sera dans sa roue. On va sortir les stratégies du côté de chez KTM et Honda. Il n’est pas impossible qu’Adrien joue le jeu de son coéquipier demain et laisse ensuite Benavides ouvrir la piste. Un petit mot sur Benjamin Melot, notre français en chasse d’une victoire catégorie « Original by Motul » pour son neuvième Dakar. Provisoire deuxième après l’étape 9, notre français s’est bien rattrapé aujourd’hui avec une 15e place scratch, soit son deuxième meilleur résultat cette année. Il reprend la première place du général et gagne quatre place au scratch. Le voici désormais 18e. 

Neels Theric Dakar 2026

S’est fini de la belle remontée de Neels Theric au guidon de la Kove © DR

Rally2

Du côté des pilotes du Rally2, la mauvaise nouvelle nous vient de Neels Theric. Notre pilote français n’a pas pu confirmé sa belle victoire sur la catégorie mardi et a vu le moteur de sa Kove rendre l’âme. Neels, trois fois vainqueur en R2 sur cette édition 2026, abandonne l’étape. Étant Rally 2 et non pas Rally GP, il sera autorisé à reprendre la course demain. La catégorie a été remporté par Michael Docherty devant Toni Mulec (2e, à 53 s) et Paolo Lucci (3e, à +5’23”). Preston Campbell reste leader du général malgré la bonne journée de ses adversaires. Il voit notamment son avance réduite à 3min23sec sur Toni Mulec, deuxième du jour. 

Ils ont dit

Daniel Sanders : « Cela ressemble à une fracture de la clavicule, on a checké ça au ravitaillement essence. Vers le km 140 j’ai chuté derrière une dune, Tosha a aussi failli le faire. Quand je me suis relevé, j’ai su que ma clavicule était cassée, le sternum aussi était douloureux. Malheureusement, le rallye s’envole. Je vais rentrer voir l’équipe et on va décider si je peux continuer en toute sécurité. J’ai envie de continuer. J’ai fait 150 km dans les dunes, cela ne s’est pas trop mal passer, alors je devrais pouvoir tenir dans les pierres. S’il y avait encore des dunes, ce serait dur, mais on en est sorti et c’est plus facile sur les pistes en terre, mais bon, qui sait. Je n’abandonne pas. Tant que l’on ne m’ordonnera pas de sortir, je resterai en course. »

Adrien Van Beveren :  « Sur la fin on a attaqué, mais comme on était à quatre dans la poussière avec mes coéquipiers, au final tu attaques, mais on se gêne en même temps. J’ai ouvert beaucoup, j’ai pris pas mal de bonus. Dans le sable mou, c’était cool, j’ai pu faire la différence, je me suis fait plaisir et j’ai attaqué très fort. Malheureusement je les ai rattrapé un peu tôt, j’ai fait 50 km de dunes en ouvrant. Mais bon, c’est le jeu, je suis content de ma journée. J’aurais aimé connaître Thierry Sabine, je ne peux que être admiratif et reconnaissant car c’est lui qui a créé les deux épreuves qui ont animé toute ma vie de pilote, le Touquet d’abord puis le Dakar. Je pense que c’était un vrai, il disait les choses et moi j’aime ça. »

Luciano Benavides :  » Une journée folle. Je ne suis pas très content car j’ai commis une grosse erreur en me bloquant 5 minutes dans une dune après le ravitaillement, j’ai pensé que mon Dakar était fini. Bradley Cox et Neels Theric m’ont aidé à sortir la moto, je les remercie. Aujourd’hui était l’occasion de gagner du temps et au final je perds cinq ou six minutes. J’ai aussi sauté la même dune que Daniel, j’ai failli chuter. Pas le meilleur jour pour lui, j’espère qu’il pourra rester en course. Je vais essayer de faire la même chose que ce que j’ai fait depuis le début, donner le maximum chaque jour. »

Ricky Brabec :  » Ce n’était pas si compliqué, juste beaucoup de dunes sur les premiers 240 km. On a ouvert la spéciale, ce n’était pas facile d’attaquer. Luciano avait une meilleure position, mais j’ai pris des bonus. Daniel a fait une grosse chute, on s’est arrêté quelques minutes avec Tosha et on va récupérer du temps. Je pense que l’on est toujours dans une bonne position pour attaquer demain. J’aurais préféré une position plus en retrait, mais aujourd’hui on a pris des bonus, je pense que j’ai fait du bon boulot. Je vais rentrer au bivouac, voir avec l’équipe ce que l’on peut faire demain, mais il reste encore pas mal de jours à venir, pas mal de kilomètres à naviguer et pour faire le mieux possible. »

Catégories

Uncategorized

Étiquettes

, , , ,

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture