Accéder au contenu principal

Le résumé du Dakar – étape 9

Tosha Schareina signe la victoire sur cette première moitié d’étape marathon. Il s’est moins perdu que Daniel Sanders, 2e et l’étonnant Michael Docherty, 3e. Neels Théric termine 2e en Rally2 et remonte au classement.

540 kilomètres au menu de cette première partie de la 2e étape marathon de ce Dakar 2026. Une étape comptant 428 km de spéciale et une navigation plutôt compliquée au départ de Wadi Ad Dawasir et le bivouac de ce soir en plein désert. Un bivouac sous la tente, sans assistance mécanique. Ces étapes marathon ne sont pas abordées comme les autres. Et celle de ce matin a rapidement changé la donne entre les protagonistes des derniers jours.

La belle histoire de Benavides (KTM) n’est peut-être pas terminée, mais son séjour au sommet du classement a au minimum été interrompu. Le gros coup du jour a été porté par Tosha Schareina (Honda), le plus inspiré en début de parcours pour choisir le bon canyon à un point où ses rivaux ont pris la mauvaise option, et surtout le plus rapide sur toute la fin de la spéciale, bouclée avec le meilleur temps : 6mn24’’ plus vite que Daniel Sanders (KTM), et 6mn22’’ par rapport à son coéquipier Honda Ricky Brabec.

luciano benavides et daniel sanders dakar 26

Luciano Benavides et Daniel Sanders débriefent après cette 9e étape qui vu l’Australien reprendre la tête du provisoire. © KTM

Le pilote espagnol, toujours 4e du général avec un retard ramené à 15 minutes, peut continuer à se mordre les doigts au sujet des dix minutes de pénalité prises sur la première étape marathon et sans lesquelles il serait bel et bien en train de livrer le duel pour lequel il était attendu avec Daniel Sanders. Le tenant du titre est en effet le principal bénéficiaire de la journée, puisque sa confusion commune avec son coéquipier Luciano Benavides lui fait perdre un peu moins.

michael docherty dakar 26

Le privé Michael Docherty prend la 3e place du jour sur une KTM compé-client du team BAS. Joli coup pour un pilote de Rally2. © ASO

L’Australien retrouve ainsi la tête du classement général, qu’il domine avec 6’24’’ d’avance sur son rival américain Ricky Brabec. La marge n’est pas réellement confortable avant la deuxième manche du marathon, dans laquelle le chasseur Honda prendra le départ trois minutes après lui et où le copieux programme de dunes réserve peut-être des surprises.

ricky brabec dakar 26

Ricky Brabec termine 4e du jour. Il est désormais 2e du provisoire à 6mn de Sanders. © Honda

Etonnant 3e de cette étape, le sud-africain Michael Docherty (KTM-BAS), pilote privé en Rally2 et qui est venu une nouvelle fois démontrer sa vitesse parmi les top gun. Lui aussi doit regretter sa roue avant cassée lors de la précédente étape marathon. Derrière lui, les pilotes Honda se suivent avec Brabec 4e, Skyler Howes 5e et Adrien Van Beveren en 6e position. Tout ce beau monde réuni en une dizaine de minutes de retard par rapport à Schareina. 

ross branch dakar 26

Le sympathique Ross Branch a déjà planté sa tente et s’est mis à l’aise avant une nuit réparatrice. Le Botswanais de chez Hero pointe en 8e position du provisoire derrière Adrien Van Beveren. © ASO

Rally2

Il termine 7e scratch de la journée et prend la 2e place des Rally2. On parle du français Neels Théric (Kove) qui continue ses coups d’éclat au guidon d’une moto pourtant moins puissante et rapide que les KTM et autres Honda compé-client. De quoi faire faire une belle remontada à celui qui avait terminé dernier du prologue et pris d’entrée 2 heures de retard sur tout le monde. Le voilà déjà 14e du classement provisoire R2, classement toujours mené par l’américain Preston Campbell (Honda HRC).

Tosha schareina dakar 26

Tosha Schareina remporté l’étape 9 et se retrouve bien placé pour remonter sur les leaders demain. Il a 15 mn de retard au provisoire… © ASO

Ils ont dit

Tosha Schareina : « Je n’ai pas commis l’erreur de navigation en début de spéciale et ma stratégie a changé à partir de moment-là. J’ai essayé de prendre le plus de bonus possible, mais dans la poussière et des pistes rapides c’est difficile de battre les autres gars. Dans les dunes à la fin, j’ai tout tenté, mais on a tous roulé ensemble jusqu’à la fin. »

Daniel Sanders : « Juste avant le départ j’ai jeté un œil rapide au road book et j’ai vu que l’on allait évoluer dans une zone que l’on ne connaissait pas encore avec de nombreux changements de rythme, cela s’annonçait sympa. A une note pas évidente, je me suis trompé, Luciano avait fait de même devant moi. C’était un peu le chaos et Ricky est arrivé lui aussi. On a perdu environ six minutes. Tosha est arrivé, on venait de perdre pas mal de temps et il va falloir adapter notre stratégie pour demain où il y aura plus de dunes. Mais je pense qu’à la fin, peu importe le résultat du jour, cela va nous donner une meilleure position de départ pour demain. »

Luciano Benavides : « C’était une note difficile, je suis arrivé le premier dessus, j’ai commis l’erreur, Daniel aussi et c’est quand Ricky nous a rejoint que l’on a réussi à corriger le tir. A ce stade, j’avais déjà perdu 9 minutes et ensuite j’ai tenté de survivre dans la poussière dans un groupe de quatre pilotes. Mais ce sera bien pour demain. J’ai une petite entaille dans mon pneu arrière, mais rien de grave, cela devrait aller. »

Adrien Van Beveren : « J’ai fait une erreur de navigation au début, comme certains concurrents, c’était un peu déroutant. Après ça, j’ai accéléré et roulé vite jusqu’au ravitaillement. Puis, après le ravitaillement, sachant que j’étais plus loin au classement général, j’ai de nouveau accéléré. Je creusais l’écart avec Skyler, mais j’avais un peu peur d’avoir une trop grande avance, alors j’ai ralenti vers la fin. Je suis néanmoins content de ma position aujourd’hui. »

Catégories

Uncategorized

Étiquettes

, , ,

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture