Résumé de l’étape 4 – marathon

Après quatre étapes et un peu plus de 1 500 km chronométrés, rien ne sépare l’Espagnol Tosha Schareina et l’Américain Ricky Brabec. Littéralement, puisque les deux pilotes Honda sont à égalité parfaite de temps une fois les bonifications, attribuées aux pilotes en fonction des kilomètres passés à ouvrir la route, prise en compte. Mercredi matin, avant les 417 km de cette étape marathon (sans assistance), Schareina comptait 6 secondes de retard sur Brabec. Mais avec quasiment deux fois plus de bonifications (6’26 » contre 3’16 »), l’Espagnol a terminé l’étape en vainqueur avec ces mêmes six secondes d’avance.
Mais la course ne se limite pas à un duel puisque le tenant du titre Daniel Sanders est toujours à 1’24 » de la tête au classement général. Leader au départ mercredi matin, l’Australien de KTM a lâché 2’37 » à l’arrivée mais les dégâts auraient pu être plus importants pour lui puisqu’il lâchait près de 4 minutes en milieu d’étape avant de grignoter par rapport au duo de tête.
Van Beveren, 9e de l’étape et du général
Derrière, un premier écart est fait. Edgar Canet est toujours quatrième mais il a cédé 3’58 (8e) à Schareina et pointe désormais à plus de dix minutes des leaders (11’22 »). Une bataille à quatre se dessine pour le pied du podium puisque Canet, Luciano Benavides (5e, KTM), Ross Branch (6e, Hero) et Skyler Howes (7e, Honda) se tiennent en un peu plus de trois minutes.
Côté Français, Adrien Van Beveren (Honda) a pris la neuvième place de l’étape à cinq minutes des vainqueurs (en ayant perdu environ deux minutes en fin de parcours sur une petite erreur de navigation). Il pointe à la même place au général avec désormais 27’24 » de retard sur le duo Schareina-Brabec.
Après une nuit de campement loin du bivouac classique et sans assistance, les pilotes repartiront jeudi pour 356 km chronométrés en direction de Hail. Il faudra être particulièrement attentif et doux avec les pneumatiques qui avaient, pour certains, déjà beaucoup souffert mercredi.
Des nouvelles de Charlie Herbst
Diminué, le Poitevin Charlie Herbst a terminé la quatrième étape du Dakar 2026 dans une douleur extrême mercredi 7 janvier. Il ne sait pas s’il pourra continuer la course.
Abandonner ? « Je n’ai pas envie… » Éreinté, Charlie Herbst vient d’en finir avec la quatrième étape du Dakar, longue de 495 kilomètres. Les 170 derniers ont peut-être été les plus durs de la vie du Poitevin, qui participe pour la huitième fois à l’épreuve depuis 2019.
« Je me suis pris le coup qu’il ne fallait pas prendre », expliquait-il à l’arrivée. La douleur a été très vive et l’idée de jeter l’éponge lui a traversé l’esprit. Il a finalement serré les dents pour aller au bout de lui-même, et de la journée. « C’était dur… Vraiment dur ».
Catégories
