Résumé de l’étape 3 – Dakar

Après une nouvelle spéciale difficile (8e du général, il a perdu près de 13 minutes), Adrien Van Beveren jouera son va-tout durant deux jours lors de l’étape « marathon refuge ». Un nouveau concept visant à revenir aux bases du Dakar, un bivouac en plein désert avec zéro confort, même pas de vêtements de rechange.
Depuis plusieurs années, les organisateurs du Dakar cherchent à réintroduire un peu de l’esprit originel. Du roots, de l’aventure. Après l’étape 48h chrono (nuit passée dans le campement le plus proche quand le soleil se couche), cette année, on va encore plus loin avec le concept « marathon refuge ».
« C’est toujours une étape marathon, mais maintenant on n’a même plus de sac sur place. Jusqu’ici, on pouvait se faire livrer de la nourriture, des gants, des affaires sèches, de quoi se changer, une tenue de sportswear. Là, le marathon refuge, ça change dans le sens qu’on va devoir rester habillé avec les affaires de moto. Si t’arrives trempé, tu restes trempé. Pour pimenter les conditions », explique Adrien Van Beveren, 8e du général à 23’26 au matin de cette double journée décisive.
Confort minimaliste donc pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité et réparations mécaniques permises qu’avec l’aide d’autres concurrents, mécanos de son team interdits. « Tu dors dans la tente de l’organisation, pas dans la tienne où tu pouvais mettre ce que tu voulais, un bon oreiller, un bon matelas, de quoi te faire un bon camping. Là tu seras avec ce qu’on te donne, une ration de survie à manger, tu dois t’en contenter. Libre à toi dans ta veste d’emmener le double en quantité, ou de porter une épaisseur de plus, mais tu devras porter du poids toute la journée donc on ne le fera pas. Après, en termes de stratégie, c’est une étape normale, c’est juste que mieux vaudra être vigilant sur sa moto pour ne pas avoir de mécanique à faire soi-même au bivouac. La différence, ce sont les conditions de bivouac plus hard. Tu prends ce qu’on te donne et c’est tout. ».
Pour Adrien Van Beveren, en grande difficulté depuis le départ, cette étape sera un va-tout pour se relancer. « Je ne sais pas quoi vous dire, j’attaque, mais ça ne suffit pas », déplorait-il à l’arrivée mardi. Avec déjà 22 à 23 minutes de retard sur le trio de tête au général, il a besoin d’un déclic pour renverser la table. Rien de mieux qu’une étape qui n’existe qu’une fois dans l’année, au Dakar, pour déstabiliser l’insubmersible trio de tête.
CLASSEMENTS
Motos (étape 3) : 1 – Schareina (ESP, Honda), 2 – Brabec (USA, Honda) à 2’17, 3 – Sanders (AUS, KTM) à 3’28 (…), 8 – Van Beveren (Honda) à 12’45
Motos (général) : 1 – Sanders (AUS, KTM), 2 – Brabec (USA, Honda) à 1’07, 3 – Schareina (ESP, Honda) à 1’13 (…), 8 – Van Beveren (Honda) à 23’26
Autos (étape 3) : 1 – Guthrie (Ford) (…), 25 – Loeb (Dacia) à 25’25 (…), 42 – Vitse à 39’43
Autos (général) : 1 – Guthrie (Ford) (…), 12 – Loeb (Dacia) à 16’50 (…), 24 – Vitse à 45’24
Catégories
