Etape 1B – Yanbu – Yanbu
Adrien Van Beveren perd six minutes, disque de frein tordu, Canet leader
La première étape de ce Dakar était tracée, comme le prologue, autour de Yanbu. Une première boucle très sérieuse de 305 km de spéciale qui n’a pas souri au malheureux Adrien Van Beveren, pénalisé dès le 40e km par un souci mécanique sur sa Honda. Huitième au général, il limite la casse. Leader, Edgar Canet signe le doublé.

Ce qu’il faut retenir de la matinée
– Sur la première spéciale difficile de ce Dakar, avec une première partie caillouteuse, les pilotes partis les derniers (grâce à leur bon prologue) ont fait la différence. Ross Branch s’est imposé sur la piste mais a été déclassé pour excès de vitesse dans une zone interdite et puni de six minutes. L’Espagnol Edgar Canet, déjà vainqueur du prologue, réalise le doublé et garde les habits de leader.
– Adrien Van Beveren termine 8e à 5’52 d’Edgar Canet. L’Audomarois a souffert, « d’un disque de frein plié dès le 40e km » qui a laissé craindre le pire en début de spéciale avant qu’il finisse plus fort, une fois qu’il s’est adapté, en suivant l’homme le plus vite en piste, Ross Branch. Une course intelligente dans son malheur.
– La hiérarchie reste encore très floue avec quatre pilotes usine très proches (deux KTM, deux Honda), cette étape n’aura rien décanté si ce n’est que chaque seconde perdue pourrait coûter cher en fin de course vu la proximité de performance entre les champions.

Le déroulé de l’étape d’Adrien Van Beveren
Départ : L’organisation nous annonce une étape très compliquée d’entrée. Déjà, c’est long et c’est décrit comme un enfer minéral. Des passes étroites, des rochers coupants et un risque de crevaison. Ensuite seulement, les concurrents pourront souffler dans les parties sablonneuses et les dunettes de la fin de parcours. Pas idéal pour notre VBA.
Km 28 : Curieusement, malgré sa victoire au prologue, KTM n’a pas laissé Canet partir dans la meilleure position, la dernière. Il laisse cet avantage à son coéquipier Sanders. Au moins, les choses sont claires, le leader du team autrichien, c’est le tenant du titre australien. Au premier pointage, ils sont quatre en moins de 30 secondes et le plus rapide s’appelle… Canet ! Devant Branch, Brabec et Sanders. Van Beveren est 7e (à 47’‘).
Km 70 : l’Espagnol Santolino et l’expérimenté Chilien Cornejo ouvrent la piste et reçoivent les traditionnels bonus (en secondes) qui permettent de compenser (très partiellement) le handicap de faire la trace devant. Au classement, c’est une autre KTM, celle de Sanders qui prend le relais de Canet. Les quatre premiers restent en 30 secondes (avec Branch et Brabec, la seule Honda). VBA perd une minute de plus, toujours 7e, mais à 1’42.
Km 108 : toujours le même quatuor en tête au pointage, avec cette fois le Botswanais Ross Branch aux commandes. Canet, Sanders et Brabec sont dans la même minute, les autres sont loin, notre Adrien Van Beveren reste 7e, à 3’29 cette fois, soit 1’30 perdues en 30 kilomètres.
Km 150 : le statu quo est total, Van Beveren continue de souffrir, il pointe désormais à 4’54. « J’ai perdu le frein avant vers le 40e km, disque plié. Rouler dans la poussière dans ces conditions, ce n’est pas simple. Après, si c’est mon seul problème sur ce Dakar, je signe. »
Km 180 : Branch (Hero) creuse l’écart, le trio qui l’accompagne pointe à une grosse minute (Canet et Sanders de KTM, Brabec de Honda). Les quatre profitent d’être partis les derniers et n’avoir juste à se concentrer sur le pilotage. Devant, Cornejo, qui ouvre la trace seul, chipe la 7e place à notre Audomarois, en difficulté (8e à 5’44) et repris par son équipier espagnol Schareina (5e). Il va lui lâcher trois minutes mais au moins, ils pourront s’entraider.
Km 215 : peu de changements devant sinon que Van Beveren n’a pu suivre Schareina, il est toujours 8e mais à 6’22, vivement l’arrivée. « Je me suis adapté, j’ai laissé passer Tosha Schareina pour prendre un peu de rythme puis j’ai coupé un peu dans la poussière. J’ai été repris par Ross Branch (vainqueur sur la piste avant d’avoir été pénalisé de six minutes) et j’ai roulé avec lui. Les sensations, je suis content, ça va le faire. »
Km 260 : toujours Branch en tête, une grosse minute devant les deux KTM, le jeune Canet (2e) devant son leader Sanders (3e). Démonstration de puissance du jeune Espagnol, qui n’a pas laissé son aîné le rattraper. Schareina (5e, à 3’) limite la casse, Van Beveren toujours 8e, mais il ne perd presque plus rien (à 6’53) puisqu’il accompagne le Botswanais (qui sera sanctionné au final).
Arrivée (305 km) : Ross Branch vainqueur sur la piste mais le Bostswanais reçoit une grosse pénalité de 6 minutes pour excès de vitesse (dans une zone interdite), il perd le succès en spéciale au profit de Canet. L’Espagnol a fini très fort et collé une minute à son équipier Sanders. C’est son deuxième succès en deux jours avant d’ouvrir la piste lundi, un autre défi. Les deux Honda de Brabec et Schareina sont à 2’ de Canet), Van Beveren est 8e (à 5’52). Un moindre mal dans ces conditions.

Classement de l’étape (provisoire)
1 – Edgar Canet (ESP, KTM)
2 – Daniel Sanders (AUS, KTM) à 1’02
3 – Ricky Brabec (USA, Honda) à 1’32
4 – Tosha Schareina (ESP, Honda) à 1’49
5 – Luciano Benavides (ARG, KTM) à 3’47
6 – Jose Ignacio Cornejo (CHI, Hero) à 3’48
7 – Ross Branch (BOT, Hero) à 4’39 (six minutes de pénalité incluses)
8 – Adrien Van Beveren (Honda) à 5’52
9 – Michael Docherty (AFS, KTM, 1er Rally 2) à 8’58
10 – Skyler Howes (USA, Honda) à 9’55
Classement général (provisoire)
1 – Edgar Canet (ESP, KTM)
2 – Daniel Sanders (AUS, KTM) à 1’05
3 – Ricky Brabec (USA, Honda) à 1’37
4 – Tosha Schareina (ESP, Honda) à 2’12
5 – Luciano Benavides (ARG, KTM) à 3’58
6 – Jose Ignacio Cornejo (CHI, Hero) à 4’53
7 – Ross Branch (BOT, Hero) à 4’55 (six minutes de pénalité incluses)
8 – Adrien Van Beveren (Honda) à 6’16
9 – Michael Docherty (AFS, KTM, 1er Rally 2) à 9’17
10 – Skyler Howes (USA, Honda) à 10’27
Catégories
