Accéder au contenu principal

Dakar 2026 – première étape remporté par Canet

Piégé, notamment lors de l’édition 2025, dès le prologue, Adrien Van Beveren ne fera pas l’impasse sur l’introduction du Dakar ce samedi, à Yanbu. De son résultat découlent en effet les ordres de départ lors des prochains jours, un avantage certain quand on peut choisir de suivre la trace plutôt que d’ouvrir la piste.

La première fois qu’il était venu, en 2016, Adrien Van Beveren était d’abord un pilote de sable, qui allait remporter quelques semaines après, son 3e et dernier Enduropale du Touquet. Aujourd’hui, le champion de Racquinghem, près de Saint-Omer, est fin prêt pour son onzième Dakar et ne compte pas s’économiser lors du prologue, dont l’enjeu principal est de déterminer sa place de départ pour l’étape 1.

Pourquoi le prologue est tellement important malgré ses 22 petits kilomètres ? Le Dakar 2026 démarre ce samedi 3 janvier par un prologue de 22,4 kilomètres chronométrés. Cette distance ne devrait pas créer de grandes différences au classement, mais l’intérêt de l’exercice réside ailleurs : les plus rapides seront les derniers à choisir leur ordre de départ pour l’étape du lendemain. L’auteur du meilleur chrono pourra ainsi décider de partir derrière, profiter des traces laissées par ses prédécesseurs en piste, et ainsi se concentrer davantage sur la vitesse que la navigation. L’an dernier, cela avait permis à Daniel Sanders d’être en posture favorable pour ensuite remporter l’étape 1 et créer des différences déjà décisives pour la suite.

L’avis d’Adrien Van Beveren. « Il faut le faire à fond, parce que tu te mets dans le rythme, tu te mets dans le bain, et il faut y aller à bloc. Ça ouvre la possibilité derrière de choisir, mais ce n’est pas aussi crucial que ça ne l’a été dans le passé », analyse le Nordiste Adrien Van Beveren depuis le bivouac de Yanbu. « En 2025, c’était hyper clé car cela déterminait la première étape, qui déterminait elle-même l’étape 2 qui se faisait sur 48 heures. Soit presque quatre jours de rallye au total. Là, c’est beaucoup plus ouvert. Je pense que les étapes sont plus équilibrées, donc il y a moyen de se rattraper. » Moins décisif qu’en 2025 car les organisateurs ont revu leur copie mais, d’expérience, mieux vaut gérer le Dakar en chassé qu’en chasseur.

Tracé près de Yanbu, le prologue « demandera d’emblée un engagement tant sur le pilotage que la navigation », annonce l’organisation. La première partie se déroulera dans des canyons, sur un terrain relativement sablonneux. Au neuvième kilomètre, un passage trialisant constituera la première difficulté de cette 48e édition. Les pistes seront ensuite plus ouvertes, avec quelques changements de direction à ne pas manquer et de la végétation (herbes à chameaux) où il faudra se montrer prudent. Départ prévu à 9h15 heure locale, 7h15 heure de Paris.

Catégories

Uncategorized

Étiquettes

, , ,

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture