Premier résumé de l’étape 1 A – Dakar 2026

Le jeune pilote espagnol Edgar Canet a dominé ce samedi à Yanbu le prologue (22 km) du Dakar au guidon de sa KTM. Il a devancé son coéquipier Daniel Sanders et Ricky Brabec (Honda). Adrien Van Beveren a terminé 8e (Honda).
La course est lancée. Le prologue du Dakar, une boucle de 22 kilomètres autour de Yanbu en Arabie saoudite, a été remporté par Edgar Canet (KTM) ce samedi. Le jeune pilote espagnol de 20 ans s’est imposé devant l’Australien Daniel Sanders (KTM, à 3 »), vainqueur en 2025, et l’Américain Ricky Brabec, lauréat en 2020 et 2024 (Honda, à 5 »). Luciano Benavides (KTM, à 11 ») a terminé 4e et Ross Branch (Hero, à 16 »), 5e. « Je suis très content de mon rythme, a lancé Canet. J’ai suivi le road book à 100 %, je n’ai pris aucun risque sur les dangers. Je suis allé très vite et je suis content du feeling. Cela veut dire que j’ai la vitesse. C’est la meilleure façon de commencer le rallye. »
Premier Français, Adrien Van Beveren, 3e en 2024 et 2025, a pris la 8e place au guidon de sa Honda (24 »). « Je suis content de mon roulage, même si j’étais un peu en parallèle de la piste sur la fin et j’ai dû perdre un peu de temps, a-t-il réagi. C’est tellement court que les écarts sont insignifiants, mais ça fait la différence quand même. Ce sera costaud dès demain, c’est un vrai Dakar qui s’annonce. »
Catégories
