Campagne de communication sécurité routière la FMF engagé

Il y a un an, la mort de Paul Varry, ce jeune cycliste écrasé par un automobiliste à Paris après une altercation, devenait le symbole tragique des tensions entre usagers de la route. À l’approche du premier anniversaire de cet évènement dramatique, la Sécurité routière lance un vaste mouvement pour lutter contre l’agressivité sur la route. Une première.
La Sécurité routière veut faire de la lutte contre l’agressivité au volant une cause de mobilisation générale
Sur la route, stress et anxiété peuvent se muer en colère, la colère parfois en comportement dangereux ou en insulte et l’insulte en agression physique.
Réaffirmer la « Priorité au respect ! »
Contre cette mécanique délétère, il faut réaffirmer la « Priorité au respect ! ». Ce mot d’ordre donne le ton et veut rappeler aux usagers que la courtoisie, la patience et l’attention aux autres sont le meilleur moyen de prévenir ou de désamorcer un climat de tension source de danger. C’est aussi les enjoindre à s’en emparer, en l’affichant sur leurs véhicules, leurs casques, leur sac…
Chacun a sa place dans l’espace public. N’en laissons aucune à l’agressivité. Chaque usager, automobiliste, motard, cycliste, trottinettiste ou piéton, a un rôle à jouer pour faire que les rues et les routes deviennent des espaces plus sereins et sûrs. Un manifeste assorti de 5 engagements permet d’aider à adopter une attitude tolérante envers les autres. Les usagers sont incités à arborer un sticker « Priorité au respect » afin de prendre part au mouvement.
Un manifeste et 5 engagements
Un manifeste et 5 engagements. Ils seront distribués sous forme de flyers à Paris, Rennes, Lyon, Marseille et Bordeaux le 15 octobre.
- Une campagne d’affichage visible du 15 au 21 octobre dans plus de 800 villes françaises.
- Des messages sur les réseaux sociaux.
- La mobilisation des parties prenantes (associations, assureurs, entreprises, etc.) concernées par la sécurité routière.
- Un kit de communication est également mis à disposition des communes.
Chiffres clés
- Plus d’un Français sur deux déclare avoir subi un comportement hostile, allant de l’insulte, d’un geste déplacé (35 %) au frôlement volontaire (28 %). Les jeunes (18-34 ans) sont les plus exposés (60 %). 37 % des automobilistes interrogés reconnaissent avoir déjà adopté un comportement agressif.
- 65 % des habitants de grandes villes déclarent subir régulièrement de l’agressivité.
- Si huit Français sur dix se disent respectueux du code de la route, seulement trois sur dix estiment que les autres le sont. Ce phénomène est encore plus marqué chez les jeunes (85 % contre 25 %).
Catégories
