Accéder au contenu principal

La Suisse va faire marche arrière en matière de permis

Les jeunes pressés de rouler à moto risquent de faire la grimace. Ils pourraient bien devoir attendre de nouveau leurs 18 ans pour pouvoir enfourcher une 125 cm³ (catégorie A1). Des politiciens de tous bords veulent en effet revenir à la loi d’avant 2021.

Cette année-là, la limite d’âge pour conduire ces engins avait été abaissée de 18 à 16 ans afin de se conformer à la législation européenne. Depuis, le nombre d’accidents graves impliquant des conducteurs de 16 et 17 ans a presque triplé. «Les jeunes ont de la peine à évaluer des vitesses pouvant aller jusqu’à 120 km/h et ont un comportement plus risqué», estime la conseillère nationale Nina Fehr Düsel (UDC/ZH). Celle-ci a interpellée le Conseil fédéral sur le sujet fin septembre.

Préoccupations légitimes

Son intervention a été signée par 40 parlementaires fédéraux, de gauche comme de droite. «Je serais favorable à relever l’âge minimum. La hausse du nombre d’accidents montre qu’il existe des préoccupations légitimes en matière de sécurité», souligne ainsi la conseillère nationale Min Li Marti (PS/ZH).

En revanche, le relèvement de l’âge du permis à 18 ans – qu’appelle aussi de ses vœux le Bureau de prévention des accidents (bpa) – se heurte à l’UDC. «Les statistiques sont mal interprétées», critique Walter Wobmann (UDC/ZH), président de Swiss Moto. Selon lui, il est logique que le nombre d’accidents augmente puisque davantage de motos circulent.

Si la hausse des accidents l’inquiète, relever l’âge serait contre-productif, selon lui: «Imaginez: les jeunes de 16 ans pourraient directement conduire une grosse cylindrée à 18 ans, sans passer par une petite.» Il mise plutôt sur la formation: «Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut d’urgence plus de cours de base et une formation mieux ciblée.»

Un cours pratique obligatoire?

Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), l’abaissement de l’âge minimum a eu un impact négatif sur la sécurité routière des jeunes motocyclistes. Les accidents des 15-17 ans ont augmenté de 270 à 706 entre 2020 et 2024, et ceux des 18-24 ans de 763 à 873. En cause surtout: une vitesse inadaptée, l’inattention ou la distraction.

Raison pour laquelle l’OFROU examine notamment l’obligation pour tous les nouveaux conducteurs de suivre un cours pratique de conduite avant d’être autorisés à rouler. Actuellement, ils peuvent enfourcher leur deux-roues dès l’obtention du permis théorique et ce n’est que plus tard qu’ils doivent suivre douze heures obligatoires de cours pratiques. Une consultation est prévue pour 2027

Catégories

Uncategorized

Étiquettes

, ,

Avatar de fmfrancemotocyclisme

fmfrancemotocyclisme Tout afficher

Présidente de la Fédération

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture