Accéder au contenu principal

Le contrôle technique moto une véritable supercherie

Sur le site de l’Assemblée nationale, la pétition pour l’abrogation du contrôle technique des motos a atteint un cap important, celui des 50 000 signatures. Il lui en manque encore beaucoup pour faire partie des sujets qui pourraient être mis à l’ordre du jour de l’agenda des députés.

Sur le site officiel de l’Assemblée nationale, une pétition circule pour demander l’abrogation du contrôle technique désormais obligatoire pour les motos. Après plusieurs mois de présence sur la plateforme, le cap des 50 000 signatures a été franchi, soit la moitié des soutiens nécessaires à une mise en avant sur la plateforme des pétitions.

En effet, lorsque le cap des 100 000 est atteint, la pétition est alors mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, pour davantage de visibilité. Il faut en revanche atteindre 500 000 signatures pour que le sujet puisse être débattu en séance, si un président de commission ou de groupe s’en saisit.

Un rythme qui ralentit et inquiète pour la suite

Autrement dit, le chemin est encore long pour que cette pétition ait un avenir auprès des députés et soit débattu dans l’hémicycle. Mise en ligne le 22 juillet, elle a rapidement attiré de nombreuses signatures, puisqu’elle a dépassé la barre des 25 000 signatures en une semaine.

Au bout de presque deux semaines, le 4 août, elle dépassait les 30 000 signatures dans tous le pays, voyant déjà son rythme ralentir. Le cap des 40 000 signatures a été franchi autour du 15 août, puisqu’elle était à 43 000 signatures le 18 août dernier. Et le ralentissement continue depuis.

En deux semaines et demie, environ 7000 signatures se sont ajoutées au total pour franchir ce cap des 50 000 soutiens. Si le ralentissement se poursuit, il sera difficile d’atteindre le nombre voulu, mais la pétition est en ligne jusqu’au 19 juin 2026 pour tenter d’y parvenir.

Un contrôle technique obligatoire depuis août 2024

Le contrôle technique obligatoire pour les deux roues est arrivé en août 2024, avec l’obligation d’effectuer le premier passage avant le cinquième anniversaire d’une moto. De là, il est valable trois ans, contre deux pour les voitures, et doit avoir moins de six mois lors d’une vente, comme pour les autos.

Le contrôle technique pour les deux roues a été particulièrement conspué lors de sa mise en place par les motards, qui le jugeaient moins utile que celui pour les voitures. Lors des premiers mois de sa mise en place, le taux de contre-visites dépassait de peu la barre des 10 %, soit bien moins que les 20 % concernant les voitures, où les 30 % des voitures sans permis et quadricycles légers.

Avatar de fmfrancemotocyclisme

fmfrancemotocyclisme Tout afficher

Présidente de la Fédération

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture