Sélection pour le motocross des nations – octobre 2025
MXDN : Febvre (MXGP), Renaux (Open) et Valin (MX2) en Équipe de France

C’est fait ! La FFM a annoncé l’Équipe de France pour le Motocross des Nations, qui se déroulera à Ironman, aux États-Unis, les 4 et 5 octobre prochains. Romain Febvre va connaître sa 6ᵉ sélection en bleu. Enfin, Mathis Valin va connaître sa première sélection en EDF sur sa Kawa MX2.
Après plusieurs voyages qui ont conduit Gautier Paulin aux États-Unis sur la piste d’Ironman, et ce week-end notamment à Uddevalla, en Suède, l’entraîneur de l’Équipe de France a donné sa sélection au président de la FFM, Sébastien Poirier. Cette année, les possibilités étaient nombreuses : en 450, Romain Febvre, Maxime Renaux et Dylan Ferrandis ; en 250, trois pilotes se détachaient : Tom Vialle, Mathis Valin et Thibault Benistant. Il a fallu trancher, et l’on connaît désormais le trio qui s’envolera pour les États-Unis début octobre afin de tenter d’aller chercher une huitième étoile. Comme on l’évoquait hier sur nos pronostiques, les changements de situations et de teams ont fait pencher les décisions pour obtenir un trio motivé !

Mathis Valin (MX2) : 1ʳᵉ sélection
On fête un petit nouveau dans l’Équipe de France avec la sélection de Mathis Valin en MX2. Alors qu’il vient de fêter ses 19 ans en juin, le pilote Kawasaki KRT a déjà tout gagné dans les catégories précédentes : champion de France 85cc et 125cc, champion d’Europe 125 et 250, champion du monde 125. Pour ses débuts en mondial MX2, Mathis a signé un premier podium à Loket et enchaîne depuis plusieurs GP les bons top-5. L’ex-pilote Kawasaki Bud Racing a montré à plusieurs reprises qu’il était capable de résister à la pression d’un gros événement, comme le prouve son titre de champion du monde 125cc obtenu sur un week-end. Désormais proche de Romain Febvre, il pourra bénéficier des bons conseils du leader du MXGP pour apporter le meilleur résultat possible à l’Équipe de France.

Romain Febvre (MXGP) : 6ᵉ sélection
Romain arrivera-t-il aux États-Unis en tant que double champion du monde ? Il est encore trop tôt pour faire des prédictions, mais sa sélection ne souffre d’aucune contestation, 10 ans après son premier sacre en 2015. Le pilote vosgien est sur une série de 29 top-6 consécutifs sans abandon et 24 podiums de manche en 2025. C’est aussi cinq victoires de GP et 14 podiums de GP consécutifs.
Personne ne fait mieux ! Invaincu (2015, 2016, 2017, 2023) sur les Nations avant Matterley l’an dernier, où il a connu son premier abandon, Romain Febvre sera le leader de l’Équipe de France. Le plus gros défi pour lui sera de s’adapter très vite à la piste d’Ironman et aux réglages face à des ténors expérimentés (Lawrence, Tomac, Sexton, Roczen, Prado…). Ses seules expériences aux États-Unis remontent à 2015 à Glen Helen (1/2), en 2016 à Glen Helen (33/6) et en 2017 à Jacksonville (30ᵉ et DNS). On voit donc que tout n’a pas été simple pour Romain, qui a une belle revanche à prendre après les Nations de l’an dernier.

Maxime Renaux (Open) : 5ᵉ sélection
Comme aux Nations 2023 et 2024, Maxime Renaux revient d’une saison marquée par les blessures. À Ernée, on a pu voir que cela n’a pas du tout empêché l’officiel Yamaha de montrer toute sa motivation et sa combativité pour le maillot tricolore.
Handicapé par des départs moyens à Matterley l’an dernier, Maxime Renaux sait qu’il peut encore progresser sur les derniers GP à disputer, et ce dans tous les domaines. Il bénéficiera des bons conseils et du matériel de pointe de Yamaha Star Racing, avec qui le team officiel MXGP de Hans Corvers entretient de bonnes relations. Et en parlant des États-Unis, Maxime Renaux garde d’excellents souvenirs de l’édition des Nations 2022, où il s’était imposé en MXGP pour sa première saison en 450. C’est la deuxième fois que le champion du monde MX2 2021 roulera aux États-Unis.
Catégories
