Accéder au contenu principal

FSBK – 4é manche à Magny-cours

Jour de course pour cette 4e manche du Championnat de France Superbike (FSBK), qui s’est tenue sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre. Organisée par le Moto Club de Nevers, cette épreuve a rassemblé près de 200 pilotes venus en découdre. Un rendez-vous incontournable qui a également vu la participation de plusieurs pilotes engagés en Championnat du Monde Superbike et en Endurance, venus mesurer leur niveau face à l’élite française. Découvrez qui a su tirer son épingle du jeu aujourd’hui.

COURSE 1 : FORAY TOUJOURS AU DESSUS DU LOT

Premier temps fort de la journée pour les pilotes de la catégorie Superbike. À l’extinction des feux, les concurrents s’élancent pour 13 tours. Kenny FORAY (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), auteur de la pole, boucle le premier tour en tête. Dans sa roue, Hugo CLERE (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), parti 4e, remonte rapidement pour s’installer en deuxième position, suivi par Alan TECHER (Dafy-Rac41-Honda – Michelin), 3e, et Enzo DE LA VEGA (Yamaha Team CMS – Pirelli), 4e.

TECHER hausse alors le rythme et prend l’ascendant sur CLERE pour s’installer en 2e position, avant de se lancer à la poursuite de FORAY, leader solide. Mais à l’entame du 3e tour, un drapeau rouge vient brutalement interrompre la course, stoppant net la montée en puissance des prétendants. Tout est à refaire.

Deuxième départ, pour 9 tours cette fois. Une nouvelle fois, FORAY prend son envol, suivi de près par TECHER et CLERE. DE LA VEGA, pourtant parti 2e, rétrograde à la 4e place mais hausse immédiatement le rythme pour revenir.

Le groupe de tête se resserre rapidement : FORAY garde la main, mais TECHER colle à la roue du Champion de France en titre. Derrière eux, DE LA VEGA récupère la 3e position sur CLERE dans le 4e tour, au freinage du virage du Lycée. Mathieu GINES (Yamaha Team Relou – Michelin) et Isaac VINALES (Kawasaki BMRT 3D Maxxess – Pirelli) sont en embuscade aux 5e et 6e rangs.

Les deux leaders creusent un léger écart. DE LA VEGA tente de recoller mais reste à distance. GINES prend la 4e place à son tour, devant VINALES. CLERE recule en 6e position. À deux tours de l’arrivée, VINALES prend finalement le dessus sur GINES pour la 4e place.

Au damier, FORAY l’emporte, résistant à la pression constante de TECHER, 2e. DE LA VEGA, auteur d’une course solide, complète le podium et s’impose une nouvelle fois chez les Challengers. VINALES, en wild card, s’adjuge une belle 4e place devant GINES, 5e, et CLERE, 6e. Gregory LEBLANC (Ducati Team TWR – Pirelli), en difficulté ce week-end, sauve les meubles avec une 7e place. Il devance Ludovic RIZZA (Honda Team EMC Développement – Michelin), 8e, et Killian AEBI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli), 9e au scratch et 2e Challenger. Dylan MILLE (Yamaha Team PMR – Pirelli) complète le top 10.

Dans la catégorie Challenger, DE LA VEGA s’impose devant AEBI et Ludovic CAUCHI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli), 12e au général.

COURSE 2 : ET DE 8 POUR FORAY

Au départ, Enzo DE LA VEGA (Yamaha Team CMS – Pirelli) réalise le holeshot et vire en tête au premier virage. Il tente immédiatement de creuser l’écart. Derrière lui, Alan TECHER (Dafy-Rac41-Honda – Michelin) prend la 2e position, suivi par Kenny FORAY (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), pourtant parti en pole mais légèrement malmené dans les premiers virages. Dans le groupe de chasse, Hugo CLERE (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), Loris CRESSON (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), Mathieu GINES (Yamaha Team Relou – Michelin) et Isaac VINALES (Kawasaki BMRT 3D Maxxess – Pirelli) tentent de se rapprocher.

DE LA VEGA imprime un rythme soutenu en tête, mais TECHER semble dans un bon tempo et reste au contact. FORAY, bien calé en 3e position, temporise et attend une ouverture.

À l’entame du 4e tour, TECHER commence à perdre du terrain et se retrouve sous la menace directe de FORAY. Ce dernier hausse le rythme mais TECHER parvient à défendre sa position. Le groupe de tête se resserre tandis que, derrière, VINALES dépasse GINES dans le 5e tour pour s’emparer de la 6e place.

Dans le 6e tour, FORAY porte son attaque et prend le dessus sur TECHER. Le Champion de France en titre est désormais lancé à la poursuite du leader, DE LA VEGA. TECHER peine à suivre, tandis que VINALES continue sa remontée et s’installe en 4e position devant CLERE. GINES est désormais 6e, CRESSON 7e.

Tour après tour, FORAY revient sur DE LA VEGA, grappillant dixième après dixième. Dans le 10e tour, il signe le meilleur chrono en course, plus rapide que sa propre pole position.

À trois tours de l’arrivée, FORAY trouve l’ouverture sur DE LA VEGA et prend les commandes de la course. Il ne sera plus rejoint et file vers une 8e victoire consécutive. DE LA VEGA réalise une magnifique 2e place, meilleur pilote Challenger, tandis que TECHER monte sur la 3e marche du podium. GINES décroche une belle 4e en prenant le dessus sur VINALES, 5e, dans le dernier tour. CLERE termine 6e, CRESSON 7e, suivi de Grégory LEBLANC (Ducati Team TWR – Pirelli), 8e. Ludovic RIZZA (Honda Team EMC Développement – Michelin) est 9e, et Matthieu GREGORIO (Ducati Team TWR – Pirelli), 2e Challenger, complète le top 10.

Dans la catégorie Challenger, DE LA VEGA s’impose avec éclat grâce à sa 2e place au général, devant GREGORIO, 10e au scratch et Ludovic CAUCHI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli), 12e.

Catégories

Uncategorized

Étiquettes

, ,

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture