Mathys Boisramé, Maxime Desprey, Tim Lopez vainqueur ce week-end

Le 24MX Tour 2025 entrait ce week-end dans sa phase décisive avec la cinquième épreuve de la saison, disputée sur deux fronts. Tandis que les catégories MX1 et MX2 avaient rendez-vous à Plomion (02), les espoirs et juniors en décousaient à Saint-Pierre d’Albigny (73). Un week-end animé qui a vu Maxime Desprey, Mathys Boisramé, Tim Lopes et Yannis Lopez s’imposer dans leurs catégories respectives, à deux semaines de la grande finale programmée à Rauville-la-Place.
24MX Tour MX2 : Mathys Boisramé taille patron
À Plomion, les pilotes MX2 ouvraient le bal sur une piste rapide et technique. Leader du classement provisoire et porteur de la plaque rouge, Mathys Boisramé savait qu’il avait une cible dans le dos. Après le holeshot de Thibault Maupin, le Breton s’est rapidement imposé aux avant-postes après un duel musclé avec Jimmy Clochet. Une première manche interrompue par un drapeau rouge à la suite d’une lourde chute du Belge Tom Dukerts, qui souffre d’une fracture de la clavicule et de nombreux hématomes.
Un second départ en ligne est redonné quelques minutes plus tard. La bagarre Clochet/Boisramé reprend et tourne une nouvelle fois à l’avantage du Breton. L’Australien Jake Cannon, Calvin Fonvieille et Arnaud Colson complètent le top 5 de cette manche, tandis que Francisco Garcia limite la casse après sa chute initiale en terminant huitième.
En seconde manche, Mathys Boisramé signe cette fois le holeshot, mais doit faire face au retour de Francisco Garcia, déterminé à se rattraper. Une chute dans les ornières ralentit l’Espagnol, mais il remonte tout de même jusqu’à la victoire de manche en doublant Mathys Boisramé dans l’avant-dernier tour. Jake Cannon, encore solide, prend la troisième place, devant Calvin Fonvieille. Jimmy Clochet, mal parti, termine huitième.

24MX Tour MX1 : Maxime Desprey à son vrai niveau
Côté MX1, Kevin Horgmo faisait son retour après sa blessure à l’épaule subie à Ernée. Auteur de la pole, le Norvégien était en forme, mais c’est bien Maxime Desprey qui a dominé les débats. Le pilote Yamaha GSM s’est imposé dès la première manche après un holeshot parfait, ne laissant aucune chance à ses rivaux. Tom Guyon, toujours plus convaincant au guidon de la Triumph du team Tech32, prend une belle deuxième place, devant Kevin Horgmo, solide malgré son manque de rythme.
La seconde manche est une copie conforme de la première pour Maxime Desprey, dominateur du départ à l’arrivée. Derrière lui, Adrien Malaval s’offre une solide deuxième place, tandis que l’Italien Alberto Forato complète le podium devant Tom Guyon. Kevin Horgmo, piégé par une chute, termine huitième mais conserve la tête du championnat.
Espoirs 85 cm3 : Tim Lopes s’affirme
Du côté de Saint-Pierre d’Albigny, les jeunes pousses du 85 cm3 étaient également en action. Tim Lopes a réalisé un week-end parfait avec deux victoires de manche nettes, s’imposant d’abord avec près de dix secondes d’avance sur Rafael Mennillo, diminué par une clavicule fraîchement fracturée. Le Néo-Zélandais Jaggar Townley, fils de l’ancien champion du monde MX2 Ben Townley, complète le podium.
La deuxième manche confirme la hiérarchie : Tim Lopes devant Rafael Mennillo, suivis cette fois par Enzo Herzogenrath, très régulier. Week-end à oublier pour Louis Morette (33/10), qui a galéré et perd le leadership provisoire occupé par Rafael Mennillo avec 23 points d’avance.

Juniors 125 cm3 : Yannis Lopez vainqueur, Matéo Bernard résiste
Chez les juniors, l’absence de Sleny Goyer, blessé en Allemagne lors de l’EMX125, a laissé la voie libre à ses rivaux. Et c’est Yannis Lopez qui en a profité pour briller : vainqueur de la première manche devant les rookies Léo Diss-Fenard et Arno Cazet, le pilote tricolore confirme sa progression. En seconde manche, Matéo Bernard, leader du provisoire, prend sa revanche avec une victoire solide, devant Kenzo Ferrez (surprise du jour) et Arno Cazet, encore régulier. Avec 57 points d’avance sur Yannis Lopez et 58 sur Léo Diss-Fenard, Matéo Bernard abordera la finale avec une légère marge mais sans droit à l’erreur.
Les 28 et 29 juin prochains, tous les regards se tourneront vers Rauville-la-Place en Normandie pour l’épilogue de cette édition 2025 du 24MX Tour. Toutes les catégories seront réunies pour un week-end décisif.

Catégories
