Accéder au contenu principal

Manifestation nationale à l’appel de la FMF le samedi 17 mai

Face aux désaccords des députés, le gouvernement cherche un compromis

Vont-elles disparaitre ou non ? La question sur l’avenir des Zones à Faibles Émission (ZFE) reste entière alors que les députés n’ont toujours pas statué sur ce cas.

Le 1er janvier dernier devait officiellement marquer l’extension des ZFE à toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants. Mais face à des restrictions jugées trop brutales ou injustes, certains aménagements, dérogations et reports ont été accordés au cas par cas, créant un flou autour de la mesure.

Fin mars, la Commission Spéciale en charge de l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique a décidé d’adopter, par amendement, une proposition visant à supprimer les ZFE. Cet amendement devait être voté en séance publique le 7 avril par l’ensemble des députés.

Mais le sujet est délicat, car si une bonne partie des usagers rejette l’idée des ZFE, leur instauration dépend aussi des lois européennes. Le vote a donc été reporté une première fois. L’examen du projet de la loi de « simplification » a encore été interrompu le mercredi 30 avril alors que les débats n’en finissaient pas. L’idée d’un report du vote à mardi 6 mai a été balayée tant qu’un compromis n’aura pas été trouvé.

Le gouvernement a ainsi déposé un amendement visant à maintenir l’obligation de ZFE à Paris et à Lyon, mais à laisser les autres agglomérations décider au non de l’instauration de telles mesures tant qu’elles ne dépassent pas les seuils réglementaires. Sauf qu’aucune date n’est prévue quant à l’examen de cet amendement.

Manifestation nationale

Et puisque le dossier est toujours en cours de négociation, la contestation se poursuit de la part de différentes associations. Une nouvelle manifestation nationale contre le maintien des ZFE est ainsi prévue le samedi 17 mai dans toute la France à l’initiative de la Fédération des Motards de France (FMF), du collectif « Les #Gueux », de la Fédération des Associations de Commerçants et Artisans de Paris (FACAP) et de la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC).

Les lieux des rassemblements sont disponibles auprès des antennes départementales de la FMF.

Avatar de fmfrancemotocyclisme

fmfrancemotocyclisme Tout afficher

Présidente de la Fédération

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture