Accéder au contenu principal

24 heures du Mans motos

Les 24 Heures du Mans motos se déroulent du 17 au 20 avril 2025 sur le circuit Bugatti. Parade, billetterie, accès au site, stationnement : la FMF vous détaille tout ce qu’il y a à savoir sur cette 48e édition.

La 48e édition se rapproche ! Samedi 19 avril 2025, 53 engins prendront le départ des 24 Heures motos du Mans sur le circuit Bugatti, dans quatre catégories : Formula EWC, Superstock, Experimental et Production. Mais les animations débutent dès mercredi en centre-ville.

La parade des pilotes

Pour la secondefois, les passionnés de motos auront l’occasion de voir, approcher et discuter avec les pilotes engagés cette année. Mercredi 16 avril, la parade s’élancera un peu après 15 heures du circuit Bugatti pour rejoindre la place des Jacobins dans le centre-ville du Mans. Les pilotes se prêteront au jeu des dédicaces, avant la traditionnelle photo devant la cathédrale.

Billetterie

Après le centre-ville, direction le circuit ! Ce jeudi 10 avril, des places sont toujours en vente sur le site de la billetterie pour les quatre jours de l’événement ou pour une arrivée le dimanche matin. Les organisateurs attendent 70.000 spectateurs en tribune pour cette édition.

Accès au site

Pour faire face à l’afflux de spectateurs sur les parkings et sur les aires d’accueil, la circulation sera modifiée sur plusieurs axes autour du circuit. À partir du giratoire du Fresne et jusqu’à l’avenue du Panorama, le boulevard des Italiens sera fermé à la circulation, tout comme l’avenue d’Antarès et une partie du chemin aux bœufs. La rue du parc des expos et l’avenue du Panorama passent également en sens unique.

Des déviations seront également mises en place entre Le Mans et Laigné Saint-Gervais. L’organisation prévient que des bouchons sont à prévoir sur la RD 92 le vendredi soir entre 20h et 23h et conseille d’emprunter l’itinéraire via Mulsanne.

Pour accéder au parking, les automobilistes sont invités à suivre la signalétique couleur de son titre d’accès, en plaçant sur son pare-brise le macaron correspondant, envoyé par courrier sécurisé. Des placiers seront mobilisés à l’entrée.

Pour ceux qui souhaitent rejoindre le site en transports en commun, la ligne T1 s’avère être la meilleure solution, avec une descente au terminus Antarès-Marie Marvingt, situé à 150m de l’entrée est du circuit. Les itinéraires et les dessertes des lignes de bus seront modifiées indique la Setram sur son site internet.

Aires d’accueil pour camper

Pour camper, cinq aires d’accueil équipés de douches et blocs sanitaires seront accessibles :

– Aire d’Accueil Tertre Rouge : accessible aux motos uniquement

– Aire d’Accueil Panorama : accessible aux motos et véhicules de moins de deux mètres

– Aire d’Accueil Concentration : accessible aux motos et side-cars uniquement

– Aire d’Accueil Ouest (Anciennement Bleu): accessible aux motos et véhicules de moins de deux mètres

– Aire d’Accueil Maison Blanche: accessible aux motos et camping-car uniquement

D’après l’organisation, ceux qui ont réservé leurs places sur les aires doivent recevoir un mail ou un SMS avec l’itinéraire pour accéder au site. Toutes les aires sont payantes. Sur place, plusieurs règles doivent être respectées, comme le maintien d’un silence total de minuit à 8 heures du matin. Les motos et les pots d’échappement trafiqués seront interdits.

Le programme sur le circuit

Pour les 53 motos, les essais libres commenceront le jeudi matin à 9h30, avant le début des essais qualificatifs à partir de 16h30. Les spectateurs pourront assister à quatre courses supports avant le départ de la course des 24 Heures à 15 heures précises.

Diffusion

Ceux qui ne seront pas sur place pourront également suivre la course à la télévision, sur les chaînes Eurosport, Max et La Chaine l’Equipe. Pour suivre les temps et les classements en direct, l’ACO propose également un « live timing » sur le site des 24 Heures motos, et des vidéos des principaux faits de course seront diffusés sur les réseaux X, Facebook et Instagram de l’événement.

Les animations et concerts

Avant le début de la course, les curieux et les passionnés pourront parcourir les stands et échanger avec les pilotes et les équipes le vendredi entre 19 heures et 20h30. Samedi et dimanche, les spectateurs auront l’occasion de profiter de la fan zone et d’une zone de détente.

Le show mécanique fait également son retour sur la ligne droite des stands le vendredi soir entre 21h15 et 22 heures et le samedi entre 13 heures et 13h15, puis de 18 heures à 19 heures sur la ligne droite du circuit de Maison Blanche.

Sur la scène, deux concerts sont programmés. Le vendredi soir à 22h15, le show sera assuré par DJ Loran et l’orchestre de variétés de l’armée de terre, qui laisseront leur place le samedi soir au groupe de rock finlandais de rock/metal Steve’N’Seagulls.

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture