Accéder au contenu principal

Mobilisation devant les mairies ce week-end pour lutter contre les ZFE

Tandis que les députés vont examiner le 9 avril un amendement visant à supprimer les Zones à Faibles Émissions (ZFE), le collectif associatif et la Fédération des Motards de France (FMF) appellent à une large mobilisation ce dimanche.Passer la publicité.

Le mot d’ordre est clair, abrogation des ZFE. L’objectif l’est tout autant, «il faut mettre la pression» sur les députés qui examineront à partir du 9 avril prochain un amendement visant à supprimer les ZFE.

«Emmanuel Macron lance une offensive claire et reprend le dossier des ZFE  pour les imposer via sa ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. Il y a donc un gros risque que l’abrogation ne soit pas votée», commente Alexandre Jardin sur X pour appeler à la manifestation. «J’appelle les députés Renaissance et ceux du bloc central à choisir notre peuple plutôt que l’Élysée», ajoute-t-il.

14h devant les mairies

Ces manifestations se tiendront à 14 heures dans des lieux déjà choisis, sous réserve de l’accord des préfectures. À Paris cela devrait s’organiser devant l’Hôtel de Ville pour un rassemblement statique, tout comme à Brest, Lille, Bordeaux, Bayonne, Nantes, Avignon ou Annecy. Du côté de Lyon, les manifestants clameront leur colère devant le siège de la Métropole. A Strasbourg, il s’agira d’une pose de banderoles.

Pour rappel, les ZFE visent à réduire la pollution atmosphérique (responsable de 40.000 décès prématurés/an en France) en interdisant depuis le 1er janvier 2025 les véhicules les plus polluants (classés Crit’Air 3 à 5) dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants. Elle est le résultat dans la loi française d’une directive européenne (2008/50/CE du 21 mai 2008) qui impose aux États membres de surveiller et réduire les concentrations de particules fines.

Mais en pleine crise du pouvoir d’achat, les ZFE sont devenues un symbole de l’exclusion des automobilistes les plus modestes. Les véhicules moins polluants, hybrides et électriques, restant encore rares et chers sur le marché de l’occasion.

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture