Accéder au contenu principal

Marche arrière opéré pour les zones de faible émission

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les Zones à faibles émissions (ZFE) concernent 42 agglomérations de plus de 150 000 habitants, mais restent peu appliquées. À Paris, les véhicules Crit’Air 3 sont bannis, mais les premières sanctions sont reportées à 2026. Des élus demandent leur suppression, dénoncée par les associations écologistes. D’autres prônent un moratoire pour laisser aux automobilistes plus de temps. Le débat oppose urgence climatique et justice sociale.

Mises en place pour améliorer la qualité de l’air dans les grandes agglomérations, les ZFE peinent à convaincre. Jugées contraignantes pour les automobilistes les plus modestes, elles sont devenues un point de crispation politique et sociale.

Face à cette situation, certains élus réclament la suppression pure et simple des ZFE. «Une attitude irresponsable», la Fédération des Motards dans une récente réunion au Sénat à rappeler que ces émissions sont infimes et qu’il concerne qu’une mérité d’usagers 2RM. Les français comme les usagers 2RM n’ont pas les capacités financières et technique pour passer à l’électrique.

D’autres élus proposent un compromis sous forme de moratoire. La Ligue de Défense des Conducteurs soutient cette approche, plaidant pour un délai de cinq ans avant l’application effective des restrictions. «On veut un air plus sain, mais sans ostraciser ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture», défend Alexandra Legendre, porte-parole de l’association. Elle insiste aussi sur le manque d’information des citoyens : «Beaucoup ignorent encore ce que sont les ZFE.». La FMF est contre et souhaite mobiliser les antennes ce week-end sur des rasseblement pacifique. Globalement la FMF rappel également que les maires souhaite faire marche arrière de la mise en application de ces mesures comme Bayonne qui renonce à la ZFE.

Ce débat reflète la difficulté d’allier transition écologique et équité sociale. Si certaines villes allemandes ont assoupli leurs restrictions après une amélioration de la qualité de l’air, en France, le calendrier des ZFE reste incertain. La FMF invitent l’ensemble des élus à faire de mêmes que nos homologues allemand.

Voir la liste des rassemblement ce week-end dans toute la France aux côtés de nos confrères.

Avatar de fmfrancemotocyclisme

fmfrancemotocyclisme Tout afficher

Présidente de la Fédération

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture