Accéder au contenu principal

Adrien Van Beveren – 3e de ce Dakar

L’Australien Daniel Sanders (KTM), qui menait le classement général depuis le début de la course, a remporté son premier Dakar dans la catégorie motos, ce vendredi en Arabie saoudite. Comme en 2024, le Français Adrien Van Beveren (Honda) a pris la 3e place.

Daniel Sanders (KTM) a remporté pour la première fois le Dakar ce vendredi, alors qu’il n’était jamais encore monté sur le podium en quatre participations. Ce vendredi, le pilote australien a triomphé dans la catégorie des motos, à l’issue de la 12e et dernière étape, longue de 61 km seulement, enlevée par le Sud-Africain Michael Docherty, de la catégorie Rally2, à Shubaytah (Arabie saoudite). Sanders menait le classement général depuis le début de la course, c’est une première depuis la victoire de Marc Coma en 2009. Il a remporté cinq étapes sur les douze.

« Quand je suis sorti des dunes, j’ai aperçu le bivouac et j’étais super nerveux, a commenté le vainqueur. Je n’arrivais pas à y croire, toutes les émotions ont commencé à sortir. Je pouvais voir la ligne d’arrivée, c’est le plus gros stress du monde de la moto tout-terrain. Gagner les ISDE en enduro et maintenant le Dakar, c’est atteindre tous les objectifs que je m’étais fixés dans ma carrière. C’est un accomplissement énorme, la récompense d’un travail acharné, spécialement après ces dernières années où j’ai connu de nombreux échecs. »

« J’ai zéro regret. Cette troisième place a beaucoup de saveur »

Adrien Van Beveren

Il a terminé avec une avance de 8’50 » sur la Honda de l’Espagnol Tosha Schareina, qui avait quitté la dernière édition après avoir remporté le Prologue. Le Français Adrien Van Beveren, également chez Honda, a fini troisième, à 14’46, comme en 2024. « J’ai zéro regret, a-t-il déclaré après sa deuxième place dans la dernière spéciale. Cette troisième place a beaucoup de saveur. Je pense que j’étais meilleur encore cette année. Je suis tombé sur deux adversaires très costauds, on s’est battus à chaque instant et encore aujourd’hui (vendredi), on a poussé jusqu’à la fin. C’est une course de fou. Terminer c’est déjà énorme, être une fois de plus sur le podium, parmi les trois meilleurs pilotes mondiaux sur la course la plus dure du monde, je pense qu’il faut l’apprécier. Je suis ému. »

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture