Légalisation de l’interfile au journal officiel

Ça y est, après moult rebondissements, retards et prolongations à répétition, la circulation interfiles des deux et trois-roues motorisés vient d’être définitivement adoptée et va faire son entrée au Code de la Route.
Il aura fallu pas moins de deux campagnes d’expérimentation courant sur près d’une décennie pour trancher la question de l’autorisation ou de l’interdiction de cette pratique qui était jusqu’à présent absente de la règlementation.
Le rapport remis par le CEREMA sur le bilan des essais menés de 2016 à 2021 puis de 2021 à 2024 a démontré que l’accidentalité n’était pas impactée sensiblement et valider les modalités d’une pratique sécurisée. Le CEREMA souligne toutefois que les enjeux se concentrent sur les conducteurs de 2-roues motorisés ne respectant pas les règles, en particulier sur la vitesse. Le rapport préconise ainsi l’introduction d’une possible verbalisation sans interception.
Le gouvernement a donc modifié, par le décret n°2025-33 du 9 janvier 2025, le Code de la route. L’article 412-11-3 défini désormais les conditions de pratiques de la circulation interfiles des 2/3-roues motorisés. Le non-respect d’au moins une des conditions de la CIF est puni d’une contravention de 4e classe et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Conformément aux recommandations, l’infraction pourra être constatée par vidéo-verbalisation.
Conditions de pratique de la circulation interfiles
Pour qui ?
- Les deux et trois roues motorisés de moins d’un mètre de large
Quand ?
- Lorsque la circulation s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies
- Lorsque l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer
- Lorsque la vitesse des véhicules est inférieure à 50 km/h
- CIF interdite en cas de travaux, de neige ou de verglas
Où ?
- Sur les routes et autoroutes comportant au moins 2 fois 2 voies avec terre-plein central
- Où la limitation est fixée entre 70 km/h et 130 km/h, sauf abaissement par la police locale de circulation (ex : périphérique parisien)
- Entre les deux files les plus à gauche de la chaussée
- Interdiction sur toutes les autres routes.
Comment ?
- Sans forcer le passage
- Dépassement interdit en interfiles
- Circuler à une vitesse maximale de 50 km/h, 30 km/h si files à l’arrêt
Catégories
