Accéder au contenu principal

Grayant-l’Hôpital l’épreuve de sable ce week-end

Ce week-end, le public est attendu en grand nombre pour assister au premier événement sportif de ce début d’année, organisé sur la presqu’île : l’étape médocaine du championnat de France de course sur sable à moto.

Chaque année, la course de moto sur sable de la Gurp TT, une discipline spectaculaire, attire des milliers de spectateurs. Le public, essentiellement familial, débarque sur le site du Gurp, dans la commune de Grayan-et-l’Hôpital, pour un week-end entier de compétition. Il vient de toute la Gironde, mais aussi de bien plus loin. C’est une véritable fête autour des sports mécaniques.

Si la course principale est programmée pour le dimanche 12 janvier, avec l’élite du circuit, l’événement débute dès le samedi matin avec de nombreuses autres épreuves. Au total, 1 440 pilotes sont attendus, un record de participation, selon Christophe Demougeot, le président du Moto Club des Esteys (MCE), organisateur de cette étape du championnat de France.

12 km avec des pièges

Le programme détaillé du week-end est le suivant : six courses sont prévues pour cette 22e édition de la Gurp TT. Le samedi 11 janvier au matin, le public pourra observer les espoirs (11 ans), qui seront 58 à s’élancer sur des motos de 85 cm³. Ce sera également le tour des « vintages », avec 210 participants. L’après-midi, les juniors (moins de 20 ans) feront preuve de tout leur talent, avec 145 pilotes en compétition. La journée se conclura par une course amateur, à laquelle 400 pilotes sont inscrits. Cette épreuve est réservée aux pilotes ne pouvant participer à la course principale, qui, elle, est réservée à l’élite.

Le dimanche 12 janvier, les quads ouvriront les hostilités dès 9 heures, avec 190 compétiteurs. La course principale de la Gurp TT débutera à 14 heures. Pendant 2 h 30, 440 pilotes se livreront une bataille acharnée. Le premier à franchir la ligne d’arrivée sera couronné vainqueur. Le tout se déroulera sur un circuit de 12 kilomètres, semé de nombreux pièges et serpentant au milieu de la forêt d’exploitation communale.

Une organisation solide

Il convient de rappeler que la partie plage du circuit a été supprimée lors de la 21e édition, sur décision du MCE. Il devenait de plus en plus difficile d’obtenir les autorisations nécessaires pour franchir les dunes et accéder à la zone littorale. Christophe Demougeot avait alors pris la sage décision de renoncer au sprint de 4 km sur la plage, afin de préserver la pérennité de la Gurp TT.

Catégories

Uncategorized

Étiquettes

, , ,

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture