La conférence de presse de la FFM à Paris

L’Espace 3 Mazarium, situé en plein Paris à St Germain des Prés, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président fraîchement réélu, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison 2025 qui s’annonce des plus riches. De quoi se féliciter aussi d’une activité off road ô combien dynamique !
6 titres mondiaux, 11 victoires en Coupes du Monde, 11 titres Européens et 37 podiums. Le premier bilan comptable sportif de la FFM est comme depuis longtemps très positif. Le haut niveau de performances des pilotes tricolores n’est plus à démonter. Sébastien Poirier a insisté sur le retour de la France au plus haut niveau de l’Enduro Mondial avec un 10ème titre aux ISDE avant de souligner les titres de Mathis Valin en Championnat d’Europe de Motocross EMX250 ou encore des Équipes de France de Motoball en Junior et Sénior. Depuis de nombreuses années, la Fédération Française de Motocyclisme a pu éprouver la structuration de ses Filières afin de garantir une pérennité du contingent de pilotes présents au plus haut niveau. Le Président Poirier a précisé que ces actions représentent un investissement de près de 3 millions d’euros par an.

– Championnat du Monde FIM Junior de Motocross à Romagné (35)
Les 5 et 6 juillet prochains, la Bretagne accueillera les meilleurs juniors mondiaux. Cette épreuve créée en 2004 est considérée comme un point de passage obligatoire pour les meilleurs pilotes de la discipline avant de s’illustrer en Championnat du Monde.
– De nouveaux circuits sous la bannière FFM
Cette saison, la FFM a fait l’acquisition du circuit de Gueugnon (71) portant à 22 les sites de pratique, propriété de la FFM depuis le lancement de la politique en 2011 visant à pérenniser et développer l’activité motocycliste sur le territoire. Un investissement qui représente plus de 3 millions d’euros. Une dizaine de projets d’acquisitions ont été initiés en 2024 et seront finalisés en 2025.

Depuis le 15 octobre dernier, la FFM est la nouvelle gestionnaire du Circuit de Loon-Plage (59). Elle succède à l’ADASM qui œuvrait depuis 2002 à l’administration et au développement de ce site de référence. Un nouveau défi pour la FFM qui apportera donc toute son expertise à l’image de ce qu’elle a accompli avec le Circuit Carole (93) dont elle est le gestionnaire depuis 2012.
L’arrivée de la Fédération doit permettre de pérenniser le site de pratique des Hauts-de-France face aux différents défis et enjeux sociétaux et environnement auxquels le circuit fait face. Les équipes de la FFM sont à pied d’œuvre pour dupliquer une organisation éprouvée sur le tracé francilien. Afin de dynamiser l’image et la notoriété du Circuit de Loon-Plage et accompagner son plan de développement, une nouvelle identité graphique a été développée.

– Un règlement du 24 MXTour revu
Les moto clubs auront la possibilité de dissocier les catégories MX1/MX2 de l’Espoirs/Juniors. Afin d’alimenter en pilotes les catégories MX1 et MX2, les Championnats de France Nationaux 125, 250 et 450 deviennent des Coupes de France et leurs Champions respectifs se verront financer par la FFM leurs engagements pour la saison 2026 en Championnat de France Élite de Motocross.
– Focus sur le cross country
Le Championnat de France de Cross-Country s’inscrit dans une nouvelle dynamique avec le soutien de deux nouveaux coordinateurs, dont un ex-enduristes de pointe connu, Gilles Algay.
– Trial : quand on arrive en ville…
Pas de quoi effrayer la population mais la certitude d’offrir un joli spectacle gratuit à un public nombreux. En difficulté depuis pas mal d’années, le Trial connaîtra un cycle d’épreuves urbaines et fera son apparition afin d’animer les cœurs de ville et populariser la discipline. Une sorte de championnat de France des villes.

Catégories
