Le boycott du contrôle techninque 2RM

Le contrôle technique moto ne passe pas ! Car comme le décrit la FMF, « tel qu’il est conçu aujourd’hui il ne répond pas aux attentes des usagers ». Du coup la (seule ?) fédération qui défend les intérêts des motards appelle au boycott de ce CT Moto depuis son lancement en avril dernier, et même bien avant, se rendant justement compte qu’il n’était pas du tout adapté aux deux-roues et qu’il allait être mis en place dans la précipitation (problèmes sur la formation des agents, outillage manquants avec des sonomètres qui n’arriveront que l’an prochain…).
Avant d’être reçue prochainement au Ministère des Transports, la FMF maintient son appel au boycott et fait le point aujourd’hui sur la fréquentation des centres, via ce communiqué de presse.
Maintient du boycott CT Moto, la déclaration de la FMF
- « Le boycott fonctionne : 80% de non-participation. Jusqu’ici, moins de 500 000 motos se sont présentées au contrôle technique, sur un parc de 4,6 millions de deux roues motorisés assurés, dont la moitié aurait dû théoriquement passer sous les fourches caudines du contrôle en 2024. Un chiffre qui démontre la large opposition des motards à cette mesure. Ce refus est un message fort : le contrôle technique tel qu’il est conçu aujourd’hui ne répond pas aux attentes des usagers. »
- « Un boycott pour affecter la rentabilité des centres de contrôle. Les centres de contrôle ont investi dans des équipements et des formations. Sans une participation suffisante, ces investissements deviennent difficiles à rentabiliser. En continuant le boycott, nous forçons les centres à repenser leur position et à soutenir des mesures plus adaptées. Les nouvelles normes de 2025 imposeront des coûts supplémentaires aux centres de contrôle, les poussant à réévaluer leur modèle économique. »
Catégories
