Cooper Web remporte l’épreuve du SX à Paris
Pour une surprise, c’est une énorme surprise ! Une seule manche remportée ce week-end mais une régularité métronomique alliée à une belle vitesse de pointe envoie Cooper Webb au 7ème ciel avec le statut de « King of Paris » du 41ème SX de Paris. Une seule erreur hier aura douché les espoirs de Jett Lawrence. L’Australien peut toutefois quitter Paris avec une certitude, c’est bien lui le « king of cool »… et le King tout court. Le cocorico vient du SX2 avec le titre de « Prince » décroché par un « presque » impeccable Tom Vialle !
On peut être le pilote du supercross le plus rapide de la planète, dominer son sujet pendant deux jours, claquer des meilleurs chronos et des super pôle et repartir avec une médaille en chocolat. Conclusion calorique d’un week-end pourtant fast et « furious » de la star australienne Jett Lawrence. Mais c’est ainsi, avec un règlement clair pour tous les pilotes.

Aucun joker n’est attribué en cas de chute et d’abandon. Jettson en a fait les frais hier en chutant alors qu’il était en tête, au moment de dépasser un attardé. Seulement 13ème d’une manche, avec un lest de 13 points sur la balance, Jett Lawrence aura fait le job pour tenter d’alléger sa besace et revenir au classement mais la régularité de ses adversaires ricains -Webb et Malcolm Stewart- auront joué en sa défaveur. Reste un fait implacable, Jett Lawrence est bien le pilote le plus rapide en plus d’être le plus précis, le plus stylé, le plus tout, quoi !

Cinq victoires de manche en témoignent. Gloire toutefois à Cooper Webb qu’on n’avait jamais connu aussi incisif et affûté à Paris. On n’attendait pas forcément le pilote Star Racing à ce niveau mais ses premiers tours de roues ont vite montré que le number 2 n’était pas venu dans la Capitale en mode « touriste ». Il suffit de jeter un oeil à la feuille de résultats pour comprendre la constance et la solidité de Webb, présent à chaque fois sur le podium, et la plupart du temps à la deuxième place. Autre pilote hyper régulier, lui aussi affûté et incisif, Malcolm Stewart n’a laissé échapper la gagne que sur une chute collective dans une manche. « Seulement » 4ème de cette manche, il a alors cédé les perspectives d’une victoire finale au profit de Webb.

Mookie n’a pas commis d’erreurs. Un client ! A la 4ème place, la petite déception du week-end vient d’Hunter Lawrence. Il s’était battu avec son frérot l’an passé et sortait d’une fin de saison solide aux States. On l’a toujours senti en retrait, moins percutant que d’habitude, moins inspiré au départ, moins saignant en course. Dylan Ferrandis complète le top-5. Il était sur le podium à l’issue de la soirée de samedi. Une chute collective puis une grosse chute au départ de l’ultime manche l’ont relégué plus loin. Dylan n’aurait pas pu jouer la gagne en raison d’un nombre trop important de départs mid-pack mais sa vitesse de pointe nous a rassuré, à l’image de son chrono ce matin dans le top-3.
Avec une préparation physique soignée, il faudra compter sur le Sudiste dès le début de la saison US 2025. Greg Aranda, 6ème, n’est qu’à deux points de Dylan. Inconstant, le pilote Yamaha-Dafy nous aura toutefois régalé au chrono, sa spécialité, se permettant ponctuellement de faire la pige à Lawrence sous les bravos de tous les pilotes, stupéfaits de son niveau d’engagement dans les whoops.

Vialle, nouveau Prince of Paris !
En SX2, la mission de Tom Vialle, avec son statut de champion SXUS250, était bien de ramener le titre de « Prince » en Floride. Mission accomplie ! Mais le Français a eu plus que chaud puisque ce n’est qu’au « goal average » qu’il s’impose après une belle journée de dimanche qui l’a vu remporter deux manches sur trois. Avec quatre finales dans la besace, le titre est aussi logique que celui qu’aurait du remporter Jett Lawrence. Sauf que ses adversaires ont eux aussi commis des erreurs. Anthony Bourdon est monté doucement en puissance et sa régularité lui permet de finir à égalité de points avec Vialle. Jo Shimoda est tombé, le privant de toute chance de conserver son titre de « Prince ». Tom Vialle avait finalement de solides raisons d’être satisfait de son week-end. Il a confirmé son gros point fort, les départs. Et une fois devant, il domine quasiment toujours. Seule une grosse faute dans les whoops hier aurait pu le condamner à une place d’honneur mais une fois encore, il n’est pas le seul à avoir fauté. Maxime Desprey monte sur la boîte. Nettement en dessous hier, il s’est bien repris ce matin avant de faire des courses solides mais sans briller. Calvin Fonvieille, plus affûté samedi que dimanche, suit au classement et devance le malheureux Shimoda, une fois à terre et une fois en proie à un problème technique.

Rendez-vous en 2025 ! Le supercross de Paris fêtera un nouvel anniversaire. Pas de gâteau XXL en perspective mais une belle fête à coup sûr. Les places sont déjà en vente. Vous savez comment ne pas rater « le plus SX du monde » !!!

Catégories
