Accéder au contenu principal

Finale de l’enduro de Langeac ce week-end

Le championnat de France d’enduro 2024 s’est terminé hier soir. Si certains champions étaient connus depuis samedi, l’issue restait indécise dans la plupart des catégories.

« C’était un enduro sélectif. On a eu plus de 100 abandons aujourd’hui et j’en suis satisfait.  » Ces mots, glissés avec un léger sourire et une pointe de second degré par Mathieu Flandin, « patron » du moto club du Haut-Allier, témoignent de ce que les pilotes ont enduré lors de cette deuxième journée de l’ultime épreuve du championnat de France 2024. La boue, la sueur et les chutes ont encore eu la part belle sur ce périple de 75 km sur les chemins langeadois. La météo a pourtant été plus conciliante que samedi pour les 400 pilotes en lice.

Hugo Blanjoue sans pitié en Elite 1

Dans la catégorie Élite 1, le titre était déjà acquis depuis samedi soir pour Hugo Blanjoue. Le pilote de la Factory Honda avait pourtant encore soif de victoire hier et n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Il s’est adjugé toutes les spéciales du jour pour s’offrir la victoire à Langeac. Son dauphin Till Declercq a terminé deuxième, comme samedi et doit se contenter de la deuxième marche du podium cette saison. Clément Clauzier, pilote du Moto club de l’Emblavez, a terminé l’épreuve d’hier au pied du podium mais a conservé sa 3e place au général.

Duel à distance en Elite 2


Là où il y avait match, c’était dans la catégorie Élite 2. Le duel qui a opposé toute la saison Théo Espinasse à Zacharie Pichon a enfin livré son verdict. La journée de samedi avait été décevante pour Pichon, 3e alors qu’Espinasse avait remporté l’épreuve. Hier, Pichon, solide, a réussi à creuser l’écart dans la deuxième spéciale. Un écart qu’il a su conserver toute la journée pour s’offrir une victoire à Langeac et avec, le titre de champion de France de la catégorie.

Thibault Giraudon (Moto Club Yssingelais) et Enzo Marchal (Moto Club Le Puy-en-Velay) terminent ce championnat 2024 respectivement, aux 5e et 7e places.

En Elite 3, le sacre pour Luc Fargier

Chez les Élites E3, le titre est revenu à Luc Fargier. Le pilote des Razemottes a certes terminé à la troisième place hier mais il a su profiter de l’abandon samedi de son principal rival Julien Roussaly. À noter la victoire hier de Loic Larrieu, un grand nom du championnat de France d’enduro, au guidon de sa Rieju.

La der pour Justine Martel chez les féminines

Chez les Féminines, Justine Martel a décroché un sixième titre de championne de France hier, le deuxième consécutif. La pensionnaire du Moto Club Brioude s’est imposée devant Marine Lemoine (Moto Club du Haut-Allier) et Lucie Vray (Moto Club de l’Emblavez). Au classement général, elle devance Mauricette Brisebard et Lorna Lafont. Un sixième et dernier titre pour la Brivadoise qui a annoncé qu’il s’agissait de son dernier championnat de France.

 » J’ai décidé d’arrêter la compétition nationale pour des raisons professionnelles. Au moins pendant un an mais je ne m’interdis pas de revenir un jour. En tout cas, je tenais vraiment à terminer sur un titre, qui plus est chez moi.  » 

Justine Martel (Championne de France d’enduro pour la sixième fois)

Justine Martel (Championne de France d’enduro pour la sixième fois).

Une façon de refermer, à sa manière ce championnat de France d’enduro qui fêtait son 50e anniversaire. 

Élite E1
1. Hugo Blanjoue (200 pts) /2. Till De Clerq (160 pts) / 3. Clément Clauzier (124 pts) 
Élite E2
1. Zacharie Pichon (182 pts) / 2. Théophile Espinasse (177 pts) / 3. Léo Le Quere (153 pts) 
Élite E3
1. Luc Fargier (163 pts) /2. Anthony Geslin (131 pts) / 3. Julien Roussaly (129 pts) 
Féminines
1. Justine Martel (188 pts) /2. Mauricette Brisebard (150 pts)  / 3. Lorna Lafont (116 pts)

Catégories

Uncategorized

Étiquettes

, , ,

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture