Todd Kellett remporte l’épreuve à Berck

En Espoirs, une autre victoire hollandaise, grâce à Jenairo Beerens qui a devancé Mathis Mette et Kenzo Jespers. Louna Nowak remporte la catégorie Féminine.
Les pilotes Vintage, qui avaient ouvert le bal ce week-end, ont régalé le public avec une superbe bataille entre David Herbreteau, finalement vainqueur, et Nicolas Dercourt. Damien Prévot complète le podium. On note la septième place de la légende du Nord Arnaud Demeester, venu se faire plaisir, ou encore la neuvième de Thierry Béthys, autre multiple vainqueur de l’Enduropale.
Ouverture du championnat de France des Sables 3AS Racing ce week-end, avec le Beach-Cross de Berck sur mer. Une course disputée selon un nouveau format, avec deux manches de qualifications pour les pilotes élites, divisés en deux catégories (pair et impair), mais des formats endurance pour les autres catégories courses Espoirs, Juniors et Vintage, avec des ravitaillements. En tout cas, la formule a eu l’air de séduire, avec au total pas loin de 950 engagés sur le week-end. Et un public qui a plus que répondu présent, avec beaucoup de monde le long de plage ! Il manquait pourtant la star des courses de sable et personnalité de la région Milko Potisek, qui s’est malheureusement blessé à l’entraînement en se fracturant l’avant-bras cette semaine. Un gros coup dur qui fait écho à ce qui s’est passé avant l’Enduropale du Touquet, quand il s’est cassé le bassin la semaine d’avant la course également. Courage Milko !
Après des victoires de manche pour Lars Van Berkel, vainqueur des deux courses pairs, et pour Todd Kellett et Cyril Genot en impairs, c’est le jeune nordiste Florian Miot qui a réalisé le holeshot de la finale. Mais il n’a pas pu en profiter longtemps, puisque l’officiel Yamaha Todd Kellett a rapidement pris le commandement pour ne plus le lâcher. Une belle revanche pour l’Anglais, qui s’était fait mal l’an dernier ici-même lors du Beach-Cross 2023 avec un gros impact à la tête, une blessure à l’oeil et une main cassée. Cette fois, ça a été beaucoup plus calme, même s’il a vu Cyril Genot revenir un peu en fin de course. Un Cyril Genot qui a dû batailler quelques temps avec Florian Miot, avant de faire la différence. Derrière, Lars van Berkel prend la quatrième place, devant Adrien Petit.
La compétition a également été rude dans les autres catégories. Chez les Juniors, le jeune néerlandais Damien Knuiman, champion en titre, a confirmé son statut en s’imposant devant Paolo Maschio et Tom Caneele. Dean Grégoire, cinquième scratch, s’impose en 125 cm3, tandis que Léa Lesoil gagne en Féminine.
Catégories
