Fin de la circulation interfile

Plus de cadre légal pour rouler entre les files à partir du 1er août
Pas de texte adopté avant au moins la rentrée
Dès la semaine prochaine, les voies olympiques vont être activées en région parisienne, principalement sur le boulevard Périphérique et vont rendre la circulation interfiles des deux-roues motorisés plus compliquée. Sauf qu’une autre échéance autrement plus importante arrive dans moins d’un mois sur ce même sujet.
En effet, la circulation interfiles des motos et des scooters a beau être pratiquée depuis des décennies, elle ne fait l’objet d’aucune mention dans le Code de la route. Elle n’est ni interdite ni autorisée, mais l’absence de cadre légal peut poser divers problèmes, notamment en cas d’accident afin de déterminer les responsabilités.
C’est pour cette raison qu’une expérimentation a été lancée il y a près de 10 ans. En effet, tout a débuté en 2015, mais les manques de suivi et de données ont contraint les pouvoirs publics à la prolonger, puis le Covid est arrivé, chamboulant encore les résultats. Le bilan fut un échec et l’interfiles n’a pas été légalisée.
Mais le gouvernement a choisi de relancer une nouvelle expérimentation élargie, mieux encadrée et mieux expliquée aux conducteurs, notamment avec son apprentissage dès le passage du permis, pour trois années supplémentaires à compter du 1er août 2021. Et nous voilà déjà au terme de ces trois années. Si tout a pu être réalisé correctement, le contexte politique des dernières semaines n’a pas joué en faveur du dossier suivi de près par la FMF.
Le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) doit encore fournir un bilan détaillé et chiffré de l’expérimentation pour permettre au gouvernement d’inscrire la circulation interfiles des deux-roues motorisés au Code de la route avec une autorisation sous condition ou une interdiction.
Mais voilà, le contexte fait que la circulation interfiles n’est pas au centre des priorités. Aucun texte ne sera validé ou publié avant au moins la rentrée prochaine. La fin de l’expérimentation est bel et bien actée pour le 1er août. Pour le reste en revanche, rien n’est encore écrit. La pratique va donc redevenir provisoirement tolérée, comme c’était le cas avant, mais avec les risques que cela comporte.
Catégories
