Accéder au contenu principal

L’interdication de l’inter-fil moto n’est pas en vigeur

Depuis plusieurs jours, on voit fleurir dans la presse tout un tas d’articles annonçant la fin de la circulation inter-files des motos avec la promesse de lourdes amendes à la clé. Mais qu’en est-il vraiment ? On fait le point sur un sujet délicat.

Comme c’est le cas depuis toujours, la circulation inter-files des deux-roues motorisés n’est toujours pas prise en compte par le Code de la Route. Sa pratique n’est pas autorisée, mais n’est pas non plus interdite de manière explicite. Cela pose évidemment des problèmes du fait de l’absence de règles et c’est pour cela que des expérimentations ont été lancées.

La première, entamée en 2015 pour 4 ans dans 11 départements fut prolongée d’un an à cause du Covid avant de prendre fin début 2021. Elle s’est soldée par un échec, mais le manque de suivi des tests et surtout de communication autour des règles de fonctionnement a poussé le gouvernement à relancer une seconde expérimentation pour trois ans dans 21 départements, mais aussi en intégrant l’apprentissage de sa pratique au permis moto.

Et c’est justement cette seconde phase d’expérimentation qui touche à son terme puisqu’elle prendra officiellement fin en août 2024. Voilà ce que l’on sait pour sûr. Tout le reste n’est malheureusement là que pour faire du clic car aucune conclusion n’a encore été faite par les pouvoirs publics sur le sujet.

D’ailleurs, la Fédération des Mortards de France a justement rendez-vous avec la Délégation à la Sécurité Routière lundi prochain pour évoquer la fin de cette expérimentation. On aura peut-être à ce moment-là une idée plus claire de la suite des choses.

En attendant, il convient de continuer à respecter les règles de circulation en inter-files si l’on roule dans l’un des départements où est menée l’expérimentation :

  • PV de 135 € et retrait de 3 points
  • Uniquement pour les 2/3-roues de moins de 1m de large
  • Sur route autoroute et routes séparées par un terre-plein central, dotées d’au moins 2 voies et où la limitation est supérieure ou égale à 70 km/h
  • Entre les deux files les plus à gauche de la chaussée
  • Lorsque la vitesse des véhicules est inférieure à 50 km/h
  • Respecter un différentiel de 30 km/h avec le trafic dans la limite de 50 km/h maximum
  • Pas de neige, de verglas ou de travaux
  • Interdiction de dépasser
  • Interdiction de forcer le passage

Catégories

Uncategorized

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture