Accéder au contenu principal

Retour sur le grand prix de France Moto GP

Jorge Martin (Ducati-Pramac) a remporté le Grand Prix de France, cinquième manche du championnat du monde de MotoGP, dimanche 12 mai. Leader au classement général, l’Espagnol a su temporiser et dépasser au bon moment Francesco Bagnaia (Ducati), avant de résister au retour de l’Italien. Au lendemain de son succès sur la course sprint et d’un record battu sur le circuit Bugatti, le Madrilène accroît son avance sur la concurrence en tête du championnat.

Enfin au contact du duo de tête à cinq tours de la fin, le triple vainqueur au Mans (2014, 2018, 2019) a patienté jusqu’au tout derniers virages pour placer une attaque fatale à Bagnaia. Voici désormais Marquez à la troisième place du championnat du monde, à 40 points de Martin, grand gagnant du week-end.

Grand Prix de France de MotoGP – 5e manche

Marc Marquez, roi du come-back

Parti en pole, le pilote Pramac a longtemps dû évoluer dans le rétro du double champion du monde en titre. Attendant son tour, Martin a finalement croqué Bagnaia au 20e tour pour filer vers une deuxième victoire cette saison, après Portimão (Portugal).

En coulisses, Marc Marquez a réalisé une remontée similaire à celle de la course sprint, qui l’avait vu passer de la 13e à la 2e place. « Le départ était bon, mais pas autant qu’hier, analysait le sextuple champion du monde au micro de Canal + après la course. J’ai donc pris du temps pour doubler les pilotes les uns après les autres. »

Circuit Bugatti du Mans (Sarthe)

  • Le classement
    1. 1.Francesco BagnaiaDucati
    2. 2.Marc MarquezGresini
    3. 3.Francesco BagnaiaDucati
    4. 4.Enea BastianiniDucati
    5. 5.Maverick VinalesAprilia Racing
    6. 6.Fabio Di GiannantonioVR46
    7. 7.Franco MorbidelliPramac
    8. 8.Brad BinderKTM
    9. 9.Aleix EspargaróAprilia Racing
    10. 10.Alex MarquezGresini
    11. 11.Raul FernandezTrackhouse
    12. 12.Johann ZarcoLCR Honda
    13. 13.Augusto FernandezTech 3
    14. 14.Takaaki NakagamiLCR Honda
    15. 15.Alex RinsYamaha
    16. 16.Luca MariniHonda

Week-end de record sur le circuit Bugatti

297 471 sepctateurs : jamais un Grand Prix de MotoGP n’a attiré autant de monde dans l’histoire de la discipline.

La réaction de Jorge Marquez (Ducati-Pramac)

J’avais pas mal de doutes avant cette course. Je n’étais pas sûr de moi, de la météo. Il a fallu que je prouve que j’étais le meilleur aujourd’hui. Je suis content, parce que malgré les chutes, la moto était parfaite. Deux victoires ici au Mans, c’est un week-end parfait.

🎤 La réaction de Marc Marquez (Gresini)

C’était vraiment un super come-back. Le départ était bon, mais pas aussi bon qu’hier. Ça m’a pris du temps pour doubler les pilotes les uns après les autres. J’ai tout essayé pendant cinq tours de dépasser Pecco, mais il freinait très tard. Dans le dernier tour, je devais essayer encore, vous me connaissez ! J’ai réalisé un bon dépassement. Je suis super content, parce qu’on s’est bien battus aujourd’hui, la moto va de mieux en mieux.

🎤 La réaction de Francesco Bagnaia (Ducati)

J’ai tout essayé, mais Marc et Jorge avaient quelque chose de plus que moi dans les derniers tours. C’est déjà pas mal de terminer la course, après trois saisons sans l’avoir terminé. J’attends avec impatience les prochaines courses, je pense qu’on peut être meilleur.

Avatar de Service Communication

Service Communication Tout afficher

Fédération des Motards de France.

En savoir plus sur Bienvenue sur le site de la Fédération des Motards de France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture