La règlementation pour les usagers EDPM va se durcir

Un engagement fort du gouvernement
La lutte contre l’insécurité à deux roues est une priorité du gouvernement. L’immatriculation obligatoire des vélos est une mesure forte qui permettra de réduire significativement ce fléau. Le gouvernement appelle tous les cyclistes à s’impliquer et à enregistrer leur vélo dans les plus brefs délais.
Contrôle technique obligatoire des vélos
Dans le prolongement de cette annonce, le gouvernement français a également annoncé qu’il étudiait la mise en place de contrôles techniques périodiques des vélos et des EDPM. Cette mesure vise à améliorer la sécurité de leurs usagers et à réduire le nombre d’accidents.
Le contrôle technique serait obligatoire pour tous les vélos de plus de 10 ans et EDPM de plus de 3 ans. Elle sera réalisée par des centres agréés et couvrira un certain nombre de points de sécurité, tels que les freins, les pneus, l’éclairage et la direction.
Le gouvernement estime que cette mesure permettra de sauver environ 100 vies par an. En sécurisant le recours aux mobilités dites « douces », il encouragera leur usage et réduira ainsi les émissions de CO2. Les cyclistes sont invités à contacter les centres agréés pour prendre rendez-vous pour un contrôle technique de leur vélo.
La FMF a réagi à ces annonces de manière mesurée : « si le principe d’équité entre usagers de la route est important, en matière de contrôle technique, nous nous interrogeons sur la pertinence et l’applicabilité de cette mesure. En effet, sur deux roues, la principale cause d’accidents est l’erreur humaine. Le contrôle technique des vélos ne semble pas susceptible d’améliorer de manière significative la sécurité de leurs utilisateurs « .
Catégories
